Close

25 août 2016

Se fixer des objectifs : pourquoi et comment – fiche pratique

Se fixer des objectifs

Le temps est la seule ressource vraiment limitée, mais d’un autre côté elle est identique pour chacun, donc pas de jaloux ! Du coup, on doit se fixer des priorités en fonction de ses objectifs personnels pour que les choses les plus importantes trouvent la place qu’elles méritent.

Pourquoi se fixer des objectifs

A quoi ça sert de parler de gestion du temps si on ne sait pas pourquoi on le fait. On court tous après le temps, oui, mais savoir pourquoi on veut le contrôler nous permet de l’exploiter comme on en a réellement envie. En plus, on est plus concentré quand on a un objectif en tête et une date limite qui motive à l’atteindre.
Enfin, si on se rappelle où on veut aller, on saura plus facilement quel chemin sélectionner au moment de prendre une décision, et on trouvera comment se donner les moyens d’y parvenir. Alors qu’au contraire, c’est difficile de se rendre à un endroit si on n’a pas définit le lieu avec précision … Moins d’hésitations, donc plus de temps ! Alors par quoi commencer ?

Ce qu’il NE FAUT PAS faire quand on se fixe des objectifs

  • Ne travailler que sur certains domaines de sa vie (« je me donne à fond pour mon travail ») ; seul l’équilibre rend heureux et permet de réussir dans la duréeEpuisement
  • Chercher à réaliser tous les objectifs en même temps ; on se retrouve vite épuisé ou découragé
  • Se lancer sur la manière d’atteindre ses objectifs sans avoir vraiment réfléchi avant au « pourquoi on y tient » alors qu’au contraire c’est la base de ta motivation.
    Par exemple, si tu dis que tu veux passer plus de temps avec tes enfants : est-ce que c’est parce que tu sais que ça serait mieux pour eux, tu l’as lu, ou ton entourage te l’a fait remarquer ? Ou est-ce que c’est vraiment un besoin que tu ressens au plus profond de toi, un manque ?

Ce qu’il FAUT faire pour se fixer des objectifs

  • Identifier au moins 50 objectifs à garder en permanence à l’esprit (ce qui est le plus important à tes yeux) ; pour t’aider à les trouver, voici 5 questions à te poser :
    • Que souhaites-tu avoir ? (acquisitions matérielles)
    • Que souhaites-tu voir ? (expériences, voyages, …)
    • Que veux-tu faire ? (activités, musique, sport, langues, acquisition de compétences, carrière, …) ; si tu es entrepreneur, tu détailleras davantage cette partie pour y mettre les axes de développement de ton entreprise (fidélisation de la clientèle, meilleure communication, organisation d’événements, …)
    • Que veux-tu offrir ? (causes à défendre, bénévolat, …)
    • Qui veux-tu devenir ? (traits de caractère, qualités à développer, …)
  • Les noter par écrit : tu signales à ton cerveau qu’il ne s’agit pas d’un rêve à ignorer mais bien d’un projet auquel tu vas consacrer du temps, des efforts, …
  • Déterminer la durée pour accomplir chaque objectif (en étant réaliste) : 1, 3, 5 ou 10 ans, à choisir en fonction de la durée idéale souhaitée, la complexité, les connaissances à acquérir, le temps qu’il a fallu à d’autres pour faire pareil … ; noter cette durée à côté de chaque objectifClassement
  • Affecter une catégorie à chaque objectif, ce qui te permettra aussi de vérifier que tu es bien équilibré dans tous les domaines de ta vie : C pour carrière, F pour famille, S pour santé, A pour argent, P pour personnel, VS pour vie spirituelle, …
  • Sélectionner les 3 objectifs les plus importants pour chaque durée (n’oublie pas de rester équilibré dans les différents domaines de ta vie); tu te retrouves avec 12 objectifs principaux à atteindre au fur et à mesure avant de passer à d’autres
  • Pour ces 12 objectifs, réfléchir aux principales étapes pour les accomplir ; c’est souvent plus facile en te plaçant dans le futur (au moment où ton objectif doit être réalisé) et en avançant à rebours
  • Définir les ressources nécessaires (argent, contacts, connaissances, compétences, temps, …) pour voir celles que tu as et celles que tu dois acquérir ; réfléchis à la manière de les acquérir (par exemple s’il s’agit d’argent, combien tu peux épargner ou emprunter, en combien de temps, …)

Trucs et astuces

  • Note absolument tout ce qui t’attire dans la vie : petits ou grands objectifs, réalisables facilement ou difficiles à mettre en œuvre, concernant ta carrière, ta vie perso, sociale ou financièrement, … on ne relève pas que ce qu’on pense pouvoir atteindre mais tout ce qu’on souhaiteViser haut
  • Dans le même état d’esprit : vise haut ; si tu te fixes de petits objectifs, tu les atteindras sans doute mais tu resteras loin de tes rêves et tu seras toujours un peu déçu, alors que voir grand t’oblige à te dépasser
  • Sois précis : les lieux, les détails, des données quantifiables qui te permettent de vérifier ta progression …
    Exemple : on ne marque pas « je veux maigrir » mais « je veux perdre 10 kg d’ici 1 an en apprenant à manger équilibré et en faisant du sport 2 H par semaine »
  • Affiche au moins un objectif ou une image évocatrice dans un endroit visible, pour lui donner plus de puissance dans ta vie
  • Visualise-toi une fois ton objectif atteint : où es-tu, avec qui, qu’est-ce que tu ressens … ça motive, non ?

Conclusion

Pour réussir, tu as compris qu’il te fallait faire des choix. Ton temps étant limité, tu dois définir à quoi il va te servir, avant même de penser à mieux le gérer. En te posant quelques instants pour réfléchir à tes objectifs, tu vas petit à petit tracer ta feuille de route qui comprend toutes les choses qui te tiennent à cœur, la manière de les atteindre et sous quel délai. Du coup tu sauras toujours où tu dois aller, tu gagneras en efficacité car tu sauras pourquoi tu fais les choses (ou pourquoi tu n’as pas à les faire) et tes décisions seront plus facile à prendre.
Si tu as besoin d’un coup de main pour appliquer les conseils de cette fiche, n’hésite pas à me contacter pour échanger sur le sujet. Mais une fois tes objectifs fixés, tu te demandes peut-être comment les mettre en œuvre dans ta vie de tous les jours ? Ne t’inquiète pas, au fur et à mesure des articles, tu y verras plus clair.  Tu peux compléter ta réflexion avec cet article. En attendant, dis-nous si tu as réussi facilement à te fixer tes objectifs et si ça t’a déjà permis d’y voir plus clair dans ta vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter