Close

16 septembre 2016

5 erreurs que tu as peut-être déjà commises sur ta page Facebook

Erreurs page Facebook

Tu as créé une page Facebook pour ton entreprise mais comme tu ne t’y connais pas trop, tu y vas au feeling. Ça peut avoir du bon parfois, mais il y a un minimum de choses à connaître pour avoir du résultat. Commençons par 5 erreurs que tu as peut-être déjà commises et qu’il est encore temps de rectifier sur ta page Facebook.

1/ Etre lourd

ne pas être lourdDans la vraie vie, tu ne commences pas une conversation en parlant directement de tes résultats, ton chiffre d’affaire, les produits que tu mets en avant en ce moment … ou alors si tu fais ça, tu dois faire fuir pas mal de monde ! Et bien sur Facebook (c’est peut-être un scoop pour toi), c’est pareil !

Commence par écouter, échanger avec tes abonnés, comprendre ce qu’ils aiment et attendent … et complète de temps en temps en parlant de ton entreprise, des coulisses de ton activité, de tes lancements de produits … Tu veux faire fuir tes abonnés ou les attirer avec du contenu qui les intéresse ?

2/ Petite baisse de régime ?

Tu as commencé sur les chapeaux de roue en publiant plusieurs fois par jour, et maintenant tu n’offres qu’une publication de temps en temps, et encore, tu ne sais plus trop de quoi parler … Or Facebook est une course de fond, pas un sprint, donc ta communication doit se faire dans la durée. Tu dois construire pas à pas une relation, ce qui veut dire s’intéresser à l’autre pour savoir de quoi lui parler, et le faire régulièrement pour ne pas perdre le contact. Parce que tes potes tu ne les appelles qu’une fois par mois, et pour leur annoncer au final que tu n’as rien de spécial à leur dire ?

Pas la peine non plus d’inonder tes abonnés avec une dizaine de publications par jour, sinon ils vont saturer et vite se débarrasser de toi (à moins que tu sois vraiment super passionnant, mais dans ce cas, donne-moi le secret pour sortir 300 publications au top tous les mois) ! Le plus simple est de te créer un planning de publication pour être régulier sur la durée.

3/ Moi je reste dans ma zone de confort

zone de confortTu as pris l’habitude d’envoyer un type bien précis de publication parce que dès le début tu as constaté que ça marchait … Oui mais les gens changent et ils aiment la variété ! Tu manges tous les jours la même chose parce que la première fois que tu as fais ce plat tu l’as trouvé bon et pas compliqué à cuisiner?

Teste plutôt régulièrement d’autres formes de communication, d’autres supports, varie les contenus, ça t’évitera de les lasser et qu’ils ne regardent même plus ce que tu publies.

4/ Publier, pour quoi déjà ?

C’est sûr que si tu n’as pas réfléchi à quoi peut te servir Facebook, ce que tu en attends et comment tu peux y arriver, tu vas avoir du mal à continuer à publier des choses intéressantes sur la durée. Tu dois avoir « ta stratégie » de communication et te fixer des objectifs qui te servent d’étape pour savoir où tu en es, si tu es sur la bonne voie. Par exemple, si ton objectif principal est de développer ta notoriété, tu peux te fixer comme objectif intermédiaire d’avoir 20 likes de plus par semaine (plus de gens qui te suivent, donc plus de gens qui te connaissent et potentiellement plus de clients …). Personne n’aime avancer dans le noir sans savoir où il va et pourquoi il y va …

5/ Moi et les statistiques ça fait deux

statistiquesDire que tu ne t’intéresses pas aux statistiques de ta page, c’est comme si tu ne t’intéressais pas au nombre de tes ventes (non mais allo quoi !). Tu passes du temps à publier (alors que tu pourrais faire autre chose) et tu ne sais même pas si ça sert à quelques chose ? Les statistiques permettent de savoir où tu en es, de déceler comment améliorer ta communication, de voir ce que tes lecteurs aiment ou pas, quand ils sont présents, qui ils sont … Et tu veux te passer de ces infos ?


Voici donc les principales erreurs qui font qu’un page Facebook ne décolle pas. Bien sûr il y a bien d’autres choses à mettre en place ou à éviter mais si déjà tu as compris ça, tu es sur la bonne voie. Tu peux aussi compléter tes connaissances avec ma rubrique #lesbonnespratiquesdeFacebook à suivre sur ma page. Et bien sûr tu trouveras petit à petit sur ce blog d’autres infos qui pourront t’aider à mieux communiquer grâce à Facebook. Abonne-toi si tu ne veux pas manquer les prochains articles sur le sujet !

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter