Close

26 octobre 2016

Mets les groupes Facebook des autres à ton service

Utiliser les groupes Facebook des autres

Tu connais Facebook, à titre perso et peut-être même que tu l’utilises pour ton entreprise. Tu sais qu’on y passe vite plus de temps que prévu, tellement il y a de choses. Mais justement, comment savoir ce qui est vraiment utile pour ton entreprise dans tout ça ? Je te propose de découvrir un aspect aujourd’hui : comment mettre les groupes des autres à ton service !

Je ne vais pas te parler ici de créer ton propre groupe Facebook. Ça peut avoir des avantages, mais ça prend aussi du temps, donc il faut vraiment savoir les utiliser et que ça fasse partie d’une stratégie de communication. On aura l’occasion d’y revenir une autre fois. Non aujourd’hui, je te parle d’utiliser les groupes que d’autres ont créé (et donc que eux passent du temps à gérer !).

1/ Pourquoi tu dois faire ça

On l’a dit, Facebook est une jungle. Est-ce que tu as déjà eu l’impression que ta page était complètement noyée parmi toutes les autres ? Tu t’es déjà retrouvé découragé parce que tu publies régulièrement et que tu as l’impression que personne ou presque ne le voit ? Tu suis tous les conseils pour bien gérer ta page, et pourtant tu n’arrives pas à la faire liker, ou ceux qui likent ne s’intéressent pas vraiment à ton entreprise ?

Trouver son audienceJe te comprends tout à fait, et dis-toi que tu n’es pas le seul, c’est la traversée du désert qui attend de nombreuses petites entreprises. Et oui, quand on s’appelle Coca-Cola ou Ford, c’est facile de trouver son audience : elle vient quasiment toute seule à toi ! Mais pour toi, il faut aller la chercher, tout faire pour la passionner et trouver les astuces pour qu’elle parle de toi et te suive régulièrement.

Je ne vais pas te proposer de recette miracle face à tout ça, mais tu sais que je cherche toujours pour toi des choses qui marchent vraiment. Mon but est de te simplifier Facebook, et le web d’une manière générale, pour le mettre au service de ton entreprise. Et les groupes Facebook peuvent être un bon levier pour t’aider à te faire connaître.

Il y 3 avantages principaux à être présent sur les groupes :

  • Tu vas améliorer ta visibilité en permettant à ta page de s’afficher subtilement ailleurs
  • Tu vas pouvoir échanger avec d’autres autour de problématiques ou de passions communes, qui vont soit t’apporter des éléments pour ton activité, soit te permettre de mieux connaître ta cible
  • Tu auras l’occasion de faire valoir ton expertise et d’agrandir ta propre communauté

Attention : n’oublie pas que tu apparaîtras forcément dans les groupes avec ton profil perso, les pages ne pouvant plus participer directement. Il faut donc en tenir compte dans ta stratégie et penser à sécuriser tes infos personnelles que tu ne veux pas rendre visibles.

Maintenant tu veux savoir comment faire tout ça ?

2/ Ton plan d’action

  • Plan d'actionFixe-toi une ou deux plages horaires hebdomadaires que tu vas consacrer à ta participation aux groupes
  • Commence par trouver les groupes qui vont t’intéresser : tu peux rechercher directement sur Facebook avec des mots-clés, ou via Google en marquant des thèmes précis suivis de « groupe Facebook » ; tu fais ta liste et tu demandes l’adhésion aux groupes. Attention pour les entreprises du Fenua : ça peut être intéressant de participer à un groupe sur ta thématique, mais s’il regroupe uniquement ou presque des gens habitant en France, tu te doutes que tu pourras apprendre des choses mais pas t’en faire des clients (sauf si tu vends à l’international), donc sélectionne bien tes groupes en fonction de ce que tu recherches pour ton entreprise
  • Essaie d’interagir avec les membres de ces groupes
    • en likant,
    • en commentant : c’est un bon moyen d’engager la conversation, de partager ton savoir … et ça incite naturellement les autres à regarder qui tu es (et comme tu as bien entendu fais le lien entre ton profil perso et ta page dans la section « à propos » sous la rubrique travail, ils pourront aussi y jeter un œil !)
    • en les interpelant directement dans une publication : si tu veux qu’une personne bien précise participe à la discussion, cite-la avec @son nom
  • Partage ou crée des contenus à l’intérieur de ces groupes, à condition qu’ils soient utiles et correspondent aux valeurs ou aux besoins de la communauté
  • Propose des actus qui font débat, pose des questions pertinentes (éventuellement tes propres articles issus de ton blog ou ta page, pour lancer une polémique)
  • Profites-en pour découvrir les problématiques des personnes qui ont le même profil que tes clients (ou qui pourraient devenir tes clients), pour leur poser quelques questions qui vont éclaircir certains points de ton activité, apprend de tes concurrents et de ce qu’ils font … bref cherche à mieux comprendre ton marché pour t’améliorer

SpamL’idée à retenir est d’être le plus présent possible pour parler de ce que tu maîtrises (tout en restant équilibré, ce n’est pas ton seul levier d’action sur Facebook, c’est pour ça que je t’ai parlé d’une ou deux plages horaires seulement et pas d’y passer tout ton temps). Mais il ne faut surtout pas faire du spam et partager ta page ou tes publications à tour de bras, sinon tu risques l’effet inverse. C’est un jeu subtil : être toujours là, connu comme un membre actif et surtout qui a des choses à apporter à la communauté, tendant des perches pour que les autres aient envie d’en savoir plus sur toi, sans les forcer à te découvrir…


Tu te dis que ça a l’air sympa sur le papier, mais que ça va encore te prendre du temps que tu n’as pas ? Commence par te poser la question de ta présence sur Facebook. Si tu es là pour mieux te faire connaître, développer ta clientèle et augmenter ta notoriété, à un moment donné tu ne vas pas avoir de choix : il faut investir du temps en communication, y compris via Facebook. Mais quitte à le faire, fais-le sur des choses qui marchent !

Participer dans les groupes n’est pas la priorité en matière de communication, mais fait partie d’un travail de fond. C’est aussi un travail sur la durée : tu te doutes bien que ce n’est pas parce que tu as posté quelques astuces ou répondu à des commentaires que dès la semaine suivante, tu vas doubler la fréquentation de ta page ! Par contre ce travail de qualité va asseoir ton professionnalisme et te permettre de toucher des gens que tu n’aurais pas connus autrement

Soit tu continues à regarder ta page stagner, soit tu te bouges pour lui donner un nouvel élan et multiplier ses possibilités d’être vues (et surtout t’offrir plus d’opportunités d’avoir de nouveaux clients, parce que c’est le but ultime, non ?). Fais ton choix, partage ton sentiment et tes astuces avec nous. Et puis abonne-toi à la newsletter : j’ai le projet de créer un groupe un peu particulier pour certains entrepreneurs du Fenua, ce qui pourrait peut-être t’intéresser … je ne t’en dis pas plus pour le moment, mais je t’informerai en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter