Close

9 novembre 2016

Trouver un emploi sur Facebook

Jobs sur Facebook

Toi qui utilise Facebook à titre privé mais aussi pour faire connaître ton entreprise, tu as sûrement constaté que Facebook est toujours en mouvement pour proposer de nouvelles fonctionnalités, à tel point que c’est parfois difficile de suivre les nouveautés et d’apprendre comment les utiliser correctement dans son business. Et bien une fois de plus Facebook récidive. Cette fois, c’est une fonctionnalité « offres d’emplois ». De quoi attirer toujours plus d’utilisateurs et les faire rester encore plus longtemps et plus souvent sur Facebook !

Comme toujours, il s’agit d’abord d’un test sur certaines pages de professionnels, mais en général ça ne tarde pas à être déployé pour tout le monde. Alors à quoi s’attendre ? Tout simplement, si tu as besoin de recruter quelqu’un, tu pourras publier une offre d’emploi directement sur ta page, à l’aide d’un bouton « jobs » : il te faudra préciser le titre du poste, le type de contrat et le salaire. Les personnes intéressées par le poste n’auront plus qu’à cliquer sur « postuler » et un formulaire pré-rempli (grâce aux infos qui se trouve sur le profil Facebook des candidats comme leur identité et leur parcours professionnel, qu’ils auront dorénavant intérêt à remplir correctement) te sera envoyé directement via Messenger.

Facebook Emplois

Visuellement, les publications contenant une offre d’emploi devraient être différenciées des autres contenus quand elles apparaîtront dans le flux d’actualité, et un espace réservé sera affiché sur ta page.

Et bien entendu, si Facebook met ça en place, c’est qu’il y a aussi moyen de récupérer un peu d’argent dans l’opération ! Si tu publies l’annonce sur ta page, ça ne te coûte rien. Mais si tu veux encore plus de visibilité, Facebook te propose de la faire connaître directement sur le mur de personnes ayant le profil recherché, en utilisant le même principe que les critères de sélection pour les publications sponsorisées. Malin Facebook qui sait toujours utiliser au mieux les données collectées sur chacun ! J’imagine qu’on va bientôt pouvoir renseigner sur nos profils « en recherche d’emploi » ou « ouvert à tout proposition de changement de poste » …

RecrutementEvidemment, on a déjà plein de moyens à disposition pour faire connaître une offre d’emploi. Mais il faut reconnaître que la force de Facebook, de plus en plus, c’est de nous permettre de tout faire ou presque sans quitter la plateforme, de centraliser toutes nos demandes et attentes, notre pub, nos actions de fidélisation, nos loisirs, nos ventes … Bien sûr ça peut être un danger aussi quand on dépend d’une plateforme qu’on ne maîtrise pas et qui peut fermer notre compte à tout moment… Mais c’est un autre débat !

Ce qu’on retiendra aujourd’hui, c’est un service supplémentaire qui va nous être offert par Facebook. Je pense que ça peut être utile pour les entrepreneurs, surtout ceux du Fenua, pour que les candidats répondent enfin au bon endroit. Parce qu’en général, quand ton annonce est partagée, au lieu de te contacter directement, les candidats laissent un message à celui qui a partagé l’offre ou laissent leur numéro de vini dans les commentaires … Pas très pratique, et encore moins efficace… Au moins là, ce sera plus clair : s’ils veulent avoir une chance que leur profil soit connu, il suffira de « postuler » !

Et toi, tu en penses quoi ? Bien sûr, tu ne recrutes sans doute pas tous les jours, mais est-ce que tu penses que toutes ces nouvelles fonctionnalités peuvent te rendre service ou est-ce que Facebook se développe dans trop de domaines ? Est-ce que tu vois tout ça comme des offres qui facilitent ton quotidien ou seulement comme un moyen pour Facebook d’avoir de plus en plus le monopole et le contrôle sur notre activité ?

 


fermer la fenetre

MWP

Ne manque plus aucun article …

 



2 Comments on “Trouver un emploi sur Facebook

Teriitaumihau
10 novembre 2016 chez 9 h 10 min

Parfait trop bien plus d’utilisation ….Merci Facebook

Répondre
van wallechem
20 janvier 2018 chez 22 h 10 min

Je recherche un travail sur facebook

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter