Close

3 février 2017

Facebook, la pub et ton entreprise …

Pub Facebook

Si tu te poses encore la question de l’intérêt de Facebook pour ton entreprise, il va être temps de t’y mettre car Facebook est devenu un outil incontournable pour la communication des entreprises, petites ou grandes. Mais le tout est de savoir comment utiliser Facebook. Sans rentrer trop dans les détails, l’actualité Facebook de la semaine va me permettre de te rappeler quels sont les moyens mis à ta disposition pour faire ta pub. Quelle actualité ? La nouveauté est que Facebook teste des publicités qui apparaissent directement sur l’accueil de Messenger… Tu veux en savoir plus pour te faire une idée ?


1/ Pourquoi trouve-t-on de la pub sur Facebook

Succès de FacebookLe 1er point commun entre toi et Facebook, c’est qu’en tant qu’entreprise, il faut toujours trouver le moyen de faire du chiffre d’affaire et d’être rentable. Après, c’est juste une question de taille d’entreprise : je ne sais pas quel est le nombre de tes clients, mais Facebook a franchi la barre du milliard d’utilisateur, et s’est dit qu’une bonne orientation serait de miser de plus en plus sur le commerce en ligne. Comme ce sont les recettes publicitaires qui représentent la plus grosse part des revenus des réseaux sociaux, il faut sans cesse réfléchir aux moyens de poursuivre cette croissance.

Facebook cherche donc tous les moyens pour faciliter ça, l’éternelle question étant : où trouver de la place pour proposer aux entreprises de faire leur pub ? Parce qu’il ne faudrait pas oublier qu’à la base, c’est un réseau social, donc on est un peu obligé de garder les vidéos de chats et les photos du carnaval des enfants … tout en donnant aux entreprises des espaces de communication efficaces. Sauf que le fil d’actualité commence à saturer donc il est urgent de trouver des espaces publicitaires !

De ton côté, que ce soit pour vendre en direct ou simplement mieux te faire connaître, tu es bien content que Facebook te donne des moyens supplémentaires, surtout qu’on rappelle toujours qu’il faut communiquer là où tes clients sont. Or une grande majorité est présente sur Facebook, et ce très souvent dans la semaine.

2/ Ce que Facebook propose déjà

Alors justement, de quoi disposes-tu aujourd’hui pour communiquer via Facebook ?

Offre Facebook

  • Les pages professionnelles
    Je ne le répéterai jamais assez : une entreprise ne doit pas communiquer via un profil perso mais uniquement depuis une page pro (voir l’article sur l’intérêt des pages pros). Non seulement c’est le seul moyen autorisé officiellement par Facebook, mais en plus c’est celui qui te donne le plus de possibilités pour bien présenter ton entreprise. Si tu ne maîtrises pas encore le sujet, je te propose plusieurs pistes pour apprendre :

    • je t’invite à consulter mes autres articles dans la rubrique Facebook
    • sur ma page Facebook, tu retrouveras #lesbonnespratiquesdeFacebook
    • abonnes-toi à ma newsletter, non seulement pour recevoir les prochains articles, mais aussi parce que j’ai bientôt une surprise : un guide pratique pour booster ta communication Facebook, où je reprends étape par étape les bases ainsi que des conseils et astuces sur le sujet…
  • Les publicités sponsorisées
    Là, je n’ai pas encore écrit d’article sur le sujet parce que je donne plutôt des conseils au cas par cas en fonction des habitudes de publications des entreprises. Mais j’y reviendrai car à ce jour, c’est sans doute LE meilleur moyen offert par Facebook pour mieux se faire connaître, sans que ça se fasse auprès de n’importe qui puisqu’on peut cibler qui va entendre parler de nous. Si tu ne connais pas encore, le principe est simple : tu choisis ce que tu veux mettre en avant (une publication, un événement, ta page Facebook, un site internet …) et quel est le public que tu vises (en fonction de la tranche d’âge, du sexe, de la zone géographique, des centres d’intérêt …), tu définis combien tu veux payer maximum, ce qui te permet de choisir le nombre de jours où tu pourras faire ta pub en fonction du nombre de personnes que tu peux potentiellement toucher. C’est assez simple à mettre en œuvre, pas très coûteux et si tu respectes quelques règles de base, très efficace. En tout cas, c’est très intéressant pour les entrepreneurs du Fenua car peu d’entreprises le font donc il y a de la place pour être vu, et la cible n’est pas très grande ce qui rend la pub accessible financièrement (si ta clientèle est locale).
  • Les bots ou chatbots
    Je ne m’étendrai pas sur le sujet vu que je ne les ai pas utilisés. Il s’agit de robots qui font la conversation (et incitent à l’achat si possible). Le client clique sur « contacter » sur la page d’une entreprise, comme pour discuter avec un ami, sauf que là c’est une intelligence artificielle qui a été programmée pour trouver des réponses automatisées… Je ne me suis pas penchée trop dessus parce que , même si je trouve l’intelligence artificielle très intéressante comme sujet, ça l’est moins pour l’instant dans le cadre de Facebook. Je ne pense pas que ça soit vraiment à la portée des petites entreprises pour le moment, et je suis convaincue, en tout cas à ce jour, que la force des petites entreprises est notamment dans le fait d’entretenir des contacts personnalisés, donc autant les faire en direct avec « de vrais gens ».
  • Les messages sponsorisés
    MessengerDerniers arrivés, et pas encore disponibles dans toutes les régions du monde ou pour tout le monde (moi en tout cas je n’y ai pas encore accès), il s’agit de messages publicitaires qu’une entreprise peut envoyer directement à certaines personnes via Messenger, à condition que celles-ci aient déjà eu une conversation avec elle. C’est le même principe que la publicité sponsorisée, avec la même possibilité d’affiner sa cible, sauf que le message est moins dispersé que sur un fil d’actualité et a donc plus de chances de marquer les personnes contactées.
  • Les publicités dans les groupes
    Egalement en test actuellement, Facebook insère des pubs au sein de certains groupes pour voir comment les membres réagissent à ces contenus sponsorisés (qui doivent être en rapport avec le thème du groupe).

3/ Facebook apporte encore un autre espace publicitaire

Si ça ne te suffit pas pour te faire connaître, Facebook teste donc autre chose en Australie et en Thaïlande : des publicités directement sur l’écran d’accueil de Messenger. Et oui, de nouveau Messenger, parce que de nombreuses marques ont fait savoir à Facebook que c’était une plateforme importante pour la discussion et la mise en relation avec les clients, qui aide même à augmenter les ventes d’une entreprise. Avec plus d’un milliard de messages échangés chaque mois entre les utilisateurs et les marques, ça valait le coup de se pencher de nouveau sur le sujet pour voir comment monétiser encore davantage Messenger !

Donc si ce test est concluant, tu pourras bientôt proposer des offres spéciales ou des annonces produits … qui seront visibles immédiatement sur le 1er écran de Messenger, entre les contacts favoris et les contacts actifs. Regarde un peu à quoi ça devrait ressembler !

Pub messenger

Si ça intéresse l’utilisateur, il pourra cliquer sur la publicité pour entamer une conversation (c’est lui qui décide de discuter avec l’entreprise et pas l’inverse). Si vraiment ça ne lui plaît pas, il pourra même masquer les pubs, voire signaler le contenu jugé indésirable.


Ah Facebook, dis-nous jusqu’où iras-tu pour afficher toujours plus de pubs auprès des utilisateurs ? Un jour viendra où les gens diront peut-être stop (s’ils commencent à mettre des autocollants « stop pub » sur leur mur Facebook comme ils le font sur leurs boîtes aux lettres à la maison, on est mal !). Mais en attendant, quoi qu’on en pense, une entreprise ne peut pas se permettre de ne pas en profiter. Tu as un grand choix d’espaces publicitaires, bons marchés, qui touchent une bonne partie de ta clientèle potentielle, alors je crois que ça vaut le coup de suivre les nouveautés et de les tester, non ? Et toi, tu en es où dans tout ça ? Qu’est-ce que tu as déjà essayé ?

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter