Close

5 avril 2017

Une aide concrète pour les petites entreprises

Grosse surprise pour les petites entreprises

Tu as créé ton entreprise, tes produits et services, mais en plus de bien connaître ton métier, que tu sois auto-entrepreneur, micro-entrepreneur ou patenté, ton challenge au quotidien c’est d’attirer, et de conserver, tes clients. Et ça, ce n’est pas toujours la partie la plus facile pour toi. Comment te démarquer de tes concurrents, de quelle manière et sur quoi communiquer, comment faire des offres intéressantes pour tes clients mais qui te rapportent aussi suffisamment, comment être un bon commercial … ou tout simplement comment te faire connaître auprès de plus de monde ? Voilà quelques-unes des questions que tu te poses mais tu ne sais pas toujours où trouver les réponses ni par quel bout commencer


C’est pour ça que j’ai créé Mon Web Partenaire. Je sais qu’avoir une petite entreprise, ce n’est pas de tout repos et qu’il faut connaître beaucoup de choses alors que le plus souvent on est tout seul à faire tourner l’entreprise, ou en tout cas pas assez pour être partout à la fois. L’idée de Mon Web Partenaire est donc d’avoir quelqu’un sur qui compter pour toute la partie développement commercial et communication.

Le problème c’est que Mon Web Partenaire est aussi une entreprise familiale : c’est bien parce qu’en tant que petites entreprises, on se comprend, on vit le même quotidien, on a les mêmes axes de progression, la même envie de réussir… Mais ça veut dire que moi aussi parfois je peux avoir les mêmes difficultés, et notamment manquer de temps. J’ai beaucoup de choses à apporter pour faire progresser les petites entreprises, les aider dans leur travail de tous les jours, faire décoller leurs ventes … mais c’est parfois difficile parce que mon temps est comme tout le monde, limité, et que je regrette souvent de ne pas pouvoir accompagner assez d’entreprises …

Et puis il faut le reconnaître : le prix est parfois aussi un problème. Je m’adresse à des petites entreprises donc avec un budget souvent limité. Mais d’un autre côté, il faut bien que mon business tourne lui aussi, donc je ne peux pas toujours casser mes prix pour que ce soit à la portée du plus grand nombre … Pourtant je n’ai vraiment pas envie de me dire que telle ou telle formation, ou accompagnement, aurait vraiment pu aider un entrepreneur et qu’il n’a pas pu se le payer …

Croissance des petites entreprisesMême face à ces dilemmes, j’ai envie de continuer avec les petites entreprises parce que c’est ce que j’aime faire : partir d’un problème rencontré par un entrepreneur, bâtir ensemble un plan d’action, l’accompagner pour que tout se mette bien en place et le rendre satisfait de voir que son entreprise progresse (je crois même que je suis tout autant fière que l’entrepreneur en question !). En plus c’est un plaisir de voir combien les entrepreneurs ont du talent, des idées, de la motivation … ils ont juste besoin d’un coup de main pour vraiment s’en sortir, passer certaines étapes avant d’être complètement lancé ! Quand un entrepreneur me parle de son activité, je suis également enthousiaste parce que, même si parfois il y a des difficultés réelles, je vois le potentiel de l’entreprise si elle est mise sur les bons rails … Tout ça fait que j’aime mon métier et je voudrais que plus d’entreprises puissent profiter au moins de certaines connaissances « basiques » pour mieux réussir, parce qu’elle le méritent !

Comment mieux aider les petites entreprises ?

Je me creuse donc la tête depuis un moment pour trouver comment mieux les accompagner. Et je pense avoir trouvé une solution intermédiaire : je ne peux pas accompagner personnellement et de A à Z toutes les entreprises que je souhaiterais (sauf si j’arrive à me cloner mais les essais sont encore en cours !). Mais je peux leur fournir certains outils et plans d’actions pour leur servir de repère, pour avancer dans le bon ordre et dans la bonne direction.

Espace-membreJe travaille donc en ce moment sur la mise en place d’un club privé. Non, pas la peine de t’imaginer un lieu style discothèque ou encore des réunions secrètes entre entrepreneurs … Je précise donc : un club privé sur internet. Je t’explique le principe : tu paies un abonnement mensuel qui te donne accès à un site internet privé, sur lequel je mets en ligne régulièrement tout ce qui peut être utile à ton activité. Au lieu de suivre quelques entreprises par semaine, je peux ainsi partager des outils, des manières de faire, des conseils … avec un plus grand nombre d’entrepreneurs. Quel genre de contenu tu pourras trouver dans ton espace membre ?

  • Des vidéos pas à pas pour réaliser, à chaque fois que tu le souhaites, une action concrète pour atteindre un objectif précis (par exemple comment créer des publications Facebook efficaces et régulières, comment augmenter ton chiffre d’affaire, comment concevoir une offre client qui te démarque des autres …) ; je te parle comme si j’étais à tes côtés, je te montre à l’écran comment faire et les vidéos ne durent que quelques minutes à chaque fois pour que tu saches exactement quoi mettre en place, que tu n’y passes pas trop de temps et surtout que tu puisses agir rapidement pour progresser
  • Un calendrier de publication pour que tu saches de quoi parler en fonction des événements du mois en cours
  • Des fiches pratiques qui résument certains concepts pour être plus efficace ou rentable, comme la méthode Pomodoro, le 20/80, les différentes manières de fixer un prix de vente … tu n’as pas besoin de chercher comment ça marche : je t’explique brièvement le principe, je te dis à quoi ça peut te servir et comment le mettre en place
  • Des courriers/mails types à envoyer aux clients à différentes occasions (après un achat, à leur anniversaire, pour leur demander leur avis …)
  • Une réduction de 10% sur tous les produits que je propose (par exemple ma formation pour réaliser ta 1ère campagne publicitaire sur Facebook, la création de ton site internet, le diagnostic de ta page Facebook …)
  • Un groupe Facebook privé pour s’entraider entre entrepreneurs et poser des questions (demander des avis sur une publication ou un produit qu’on veut mettre en place, des conseils sur une nouvelle clientèle qu’on veut toucher …)
  • Et plein de surprises au fil des mois

Parmi les thèmes abordés tu trouveras tout ce qui touche à Facebook et la communication d’une manière générale, à la fidélisation de tes clients, à l’organisation de ton temps, à l’amélioration de ton offre et du fonctionnement de ton entreprise … Vaste programme, non !

Pour bien gérer le club, le nombre de places sera limité et donc pour certains, il faudra être quelques temps en liste d’attente … Si tu t’abonnes, tu pourras rester tant que tu as besoin d’un accompagnement et tu es libre de quitter le club quand tu penses que tu as toutes les infos que tu cherchais.

Alors que penses-tu de cette nouvelle manière d’accompagner les entrepreneurs ? Si tu crois que ça pourrait aider un plus grand nombre de petites entreprises à progresser et à résoudre certaines difficultés, j’ai un service à te demander : répondre au petit questionnaire ci-dessous et partager cet article auprès d’autres entrepreneurs que tu connais. Le but est d’avoir l’avis d’un maximum d’entrepreneurs avant de terminer la mise en place du club, pour qu’il corresponde exactement aux attentes des petites entreprises…


Merci pour ton aide. Je continue de travailler sur le contenu du club pour le mettre en ligne le plus rapidement possible (enfin tout est relatif, il faut compter quelques semaines de travail encore étant donné que rien que pour les 1ères vidéos sur le thème de la communication et de Facebook, il y en a plus de 70 à enregistrer, donc je ne vais pas te sortir ça cette semaine !). En attendant, n’oublie pas d’aller sur ma page Facebook : il y a un petit jeu pour trouver le nom du club avec un cadeau à la clé !

 

 


fermer la fenetre

MWP

Ne manque plus aucun article …

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter