Close

12 avril 2017

L’adresse mail de tes clients vaut de l’or

Adresse mail qui vaut de l'or

Je te rassure tout de suite, je ne vais pas te parler dans cet article des techniques pour vendre les adresses mails de tes clients à des professionnels qui les revendent à d’autres … C’est contraire à mes valeurs : tes clients te font confiance alors pourquoi tout gâcher avec un commerce qui n’a rien à voir avec ton activité ?

Non, je vais plutôt te parler de plusieurs manières d’utiliser les emails de tes clients pour développer ton entreprise. Sais-tu qu’en récupérant l’email de tes clients, tu as une porte ouverte pour augmenter ton chiffre d’affaire et ta clientèle ? Alors ça vaut le coup de se pencher un peu sur la question …

1/ Premier niveau : amélioration de la satisfaction et de la fidélisation client

Quand tu as récupéré l’email de tes clients, tu as un formidable accès pour entretenir une communication et donc des liens avec tes clients. Et c’est important car aujourd’hui, avec la concurrence qui se développe autour de toi mais aussi sur internet, tu ne garderas tes clients que si tu es proche d’eux, que tu les écoutes et que tu apparais comme différent à leurs yeux. Alors à quoi peut te servir leur email dans tout ça ? Tu vas envoyer un mail de temps en temps, comme tu le ferais avec un ami (attention tout de même au ton employé, il faut rester pro), pour nouer une relation de proximité avec tes clients. Grâce aux mails, tu peux :

  • parler de ton entreprise et de ses actualités
  • questionner tes clients sur leur satisfaction ou un point en particulier
  • demander l’avis de tes clients sur un nouveau produit à venir
  • offrir des informations utiles en lien avec ton activité
  • recevoir des demandes particulières de tes clients

Evaluation de l'entrepriseL’idée est de communiquer régulièrement (pas de harceler non plus !) avec tes clients pour te rappeler à leur souvenir, mais surtout pour leur montrer que leur avis compte, que tout ce que tu fais dans ton entreprise a pour objectif de mieux les satisfaire …

Tu te dis peut-être que c’est déjà ce que tu fais sur Facebook … si c’est le cas, je t’en félicite. Mais n’oublie pas que sur Facebook, tu n’as pas que des clients donc ton message est peut-être un peu différent, et tout ce que tu publies sur Facebook n’est pas forcément vu. L’email est donc complémentaire et plus personnalisé. S’il est bien utilisé, il sera un véritable atout pour que tes clients apprécient ton entreprise et aient envie de continuer à acheter chez toi.

Or un client satisfait est aussi une source de chiffre d’affaire ! C’est ce qu’on va voir maintenant …

2/ Deuxième niveau : développement du chiffre d’affaire

Plus de ventesEn plus de créer du lien, l’email est un moyen de faire rentrer tes produits chez tes clients. En effet, tu vas aussi leur faire connaître tes promotions du moment, un produit que tu veux mettre en avant, tu peux leur envoyer des coupons de réduction … Bref tout ce qui peut les inciter à acheter de nouveau chez toi.

Au lieu de passer toute ton énergie à chercher de nouveaux clients, tu en as sous la main qui connaissent déjà ton entreprise, avec qui tu communiques régulièrement, qui te font confiance, et donc qui seront plus sensibles à tes offres commerciales.

Attention : on n’utilise pas l’email pour communiquer SEULEMENT sur des offres commerciales, sinon tu risques de vite passer dans la corbeille de la messagerie de tes clients. C’est seulement s’ils ont l’habitude de communiquer avec toi, de recevoir des infos intéressantes … que tu peux en plus te permettre de faire la promotion de tes produits.

Comme pour le point précédent, Facebook est utile aussi dans ce domaine mais l’email rentre directement chez ton client et il en « remet une couche ». Si tu tournes bien ton mail, tu peux donner l’impression à ton client de lui faire part d’une exclusivité ou de l’informer d’une offre irrésistible. Non seulement tu l’incites à dépenser davantage chez toi, mais il peut t’en être reconnaissant car il se dira que ça aurait été dommage de manquer ça !

Alors crois-tu que tu peux te passer de ce levier pour booster tes ventes ? Un client qui revient régulièrement, c’est toujours bon à prendre ! Mais s’il t’amène d’autres clients, c’est encore mieux, non ?

3/ Troisième niveau : développement de la clientèle

Déjà, un client satisfait aura tendance à parler de toi à son entourage, ce qui peut te ramener d’autres clients. Mais ton client peut aussi faire la même chose sans le savoir … et tout ça grâce à Facebook !

Je t’explique le principe :

  • tu as récupéré l’email de tes clients
  • tu as créé une base de données pour regrouper toutes ces infos
  • tu confies cette base de données à Facebook qui va regarder par rapport à la sienne

Succès de FacebookEt là, d’un coup de baguette magique, tu vas pouvoir faire des publicités Facebook directement auprès de tes clients (histoire qu’ils ne manquent rien de tes activités) mais surtout, ce qui nous intéresse ici, directement auprès des personnes qui ont les mêmes habitudes ou les mêmes centres d’intérêts que tes clients. De quoi élargir ta clientèle potentielle sans trop d’effort et en ciblant au plus juste !

Bien sûr, cette publicité est payante, mais pour un très faible coût que tu choisis d’avance (quelques dollars ou euros par semaine). Mais l’avantage, c’est qu’en ciblant des personnes qui « ressemblent » à tes clients, tu as plus de chances de trouver de nouveaux clients que si tu touches un large public. C’est ce qui s’appelle viser juste pour avoir un maximum d’intérêt pour ton entreprise. Ne reste qu’à trouver une publication qui attire à tous les coups et tu n’auras plus qu’à compter (et satisfaire !) les demandes de nouvelles personnes intéressées par tes produits !


C’est ça le web au service de ton entreprise ! En communiquant par email :

  • tu renforces ta relation avec tes clients
  • tu les accompagnes pour mieux les satisfaire
  • tu multiplies les chances de les faire acheter de nouveau chez toi
  • tu accèdes à un nouveau moyen d’élargir ta clientèle
  • … pour ensuite recommencer le système !

Alors quand je te dis que l’adresse mail de tes clients vaut de l’or, tu me crois ? Le problème maintenant, c’est que tu te demandes peut-être comment on met tout ça en place concrètement … Du coup, tu as plein de questions :

  • Comment récupérer l’adresse email de mes clients ?
  • Comment créer une base de données pour les conserver et les retrouver facilement ?
  • Comment envoyer des emails sans y passer des heures ?
  • Quoi écrire et quand ?
  • Est-ce qu’on peut écrire seulement à une certaine catégorie de clients en fonction des besoins ?
  • Comment mettre en place une publicité Facebook pour élargir ma clientèle ?

Tu trouveras toutes tes réponses (et bien d’autres) dans le nouveau club pour les entrepreneurs, La Pépinière. Je te propose un cas pratique pour comprendre comment ça marche de A à Z. Tu pourras consulter les fiches et les vidéos à ton rythme, et tu verras qu’avec ne serait-ce que 5 minutes de travail par jour, tu pourras rapidement maîtriser tout ce qui touche à l’envoi d’emails pour ta clientèle. Tu n’auras plus qu’à adapter à ton entreprise et à voir évoluer ton chiffre d’affaire !

Le club n’est pas encore en place mais si tu veux plus de renseignements, tu peux regarder cet article, et surtout réserver ta place ici pour être informé dès son lancement !

One Comment on “L’adresse mail de tes clients vaut de l’or

website link
15 octobre 2018 chez 8 h 36 min

I just want to tell you that I am new to blogging and definitely loved you’re blog. Most likely I’m likely to bookmark your blog . You really come with beneficial well written articles. Bless you for sharing with us your web page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter