Close

10 mai 2017

10 choses à savoir avant de lancer ta page Facebook

Plan d'action Facebook

Facebook, on connaît à titre perso donc on se dit qu’il n’y a rien de plus simple à créer qu’une page pour son entreprise. En plus quand on regarde les tutos sur le sujet, ça n’a pas l’air très compliqué … Sauf que le résultat final est souvent décevant : une page qui est likée seulement par la famille et les amis mais pas par les clients, qui n’arrive pas à décoller ou sur laquelle on ne sait pas quoi poster. En fait, le sujet est beaucoup plus vaste qu’on pourrait le penser au départ. Et comme il faut un commencement pour tout, on va faire le tour ici des questions à se poser ou des choses à savoir avant de lancer sa page Facebook (ou à vérifier si tu en as créé une qui ne te satisfait pas vraiment).

1/ Pourquoi je veux une page ?

Comme pour toute action, on devrait commencer par se demander quel est l’objectif de tout ça. A quoi va te servir cette page Facebook ? Voici des objectifs possibles :

  • trouver des clients ciblés
  • fidéliser ta clientèle
  • communiquer sur ton entreprise, ta marque (les nouveaux produits, les événements)
  • mieux connaître ton marché (avoir des retours sur tes produits, connaître les avis sur un projet)
  • avoir un espace d’échange (lieu d’expression pour les clients, création d’une communauté, SAV en ligne)

En fonction de cet objectif principal, tu ne publieras pas les mêmes choses ni au même rythme ou par les mêmes méthodes donc c’est important de se pencher là-dessus avant de se lancer tête baissée.

2/ Combien de temps ça va me prendre pour créer une bonne page Facebook ?

On reviendra sur les critères qui font une bonne page, mais déjà il faut savoir que si techniquement c’est rapide à créer, pour aller au fond des choses il faut facilement compter 2 ou 3 heures pour mettre en place ta page Facebook. Tu vas déjà avoir un temps de réflexion sur le positionnement de ton entreprise (ce que tu vas mettre en avant), ta cible principale, le message que tu veux faire passer (en fonction de l’objectif que tu t’es fixé au point 1) … Ensuite il faudra chercher ou créer des visuels.

Astuce : pour ça tu peux gagner du temps en utilisant CANVA qui va te fournir le template avec les bonnes dimensions, il n’y a plus qu’à mettre tes visuels et à les améliorer.

Une fois les visuels mis en ligne (photos de couverture et de profil, mais aussi quelques albums photos bien organisés), il faut passer à la partie présentation de ton entreprise  en remplissant les différentes sections (et sans faute d’orthographe s’il te plaît !).

3/ Combien de temps je dois y consacrer chaque semaine ?

Il y a deux notions importantes : la régularité et l’organisation. Si tu veux que tes publications soient vues, il faut publier plusieurs fois par semaine, et pas toujours la même chose ! Tout ça se prépare et pour éviter d’être surchargé ou d’oublier de le faire parce que tu n’as plus de temps, il vaut mieux se préparer un calendrier de publication : tu te notes les jours de la semaine où tu dois publier, les thèmes à aborder et ensuite tu te planifies par exemple 2 ou 3 heures en début de mois pour tout écrire et programmer les publications.

En plus de ce travail de rédaction, compte au moins 1/2 heure par jour pour répondre aux commentaires et questions de tes lecteurs, pour partager tes publications dans des groupes, connaître un peu l’actualité de ton secteur …

Quelles connaissances avoir ?

Sans être un pro de chaque domaine, il y a des connaissances, techniques ou manières de faire qui facilitent les publications si on les connaît au moins un peu. Principalement, tu dois :

4/ Savoir faire des retouches photos

Tu as des logiciels gratuits (canva, picollage, gimp …) qui te permettront de redimensionner tes photos, leur appliquer un filtre de couleur pour les rendre reconnaissables plus rapidement sur le fil d’actualité, placer ton logo, faire des photo-montages … Pour ceux qui ne savent pas comment utiliser ces outils, il y a des tutos sur internet et bien entendu, pour les membres du club (La Pépinière) j’explique tout en détail et on fait ensemble pas à pas.

5/ Etre au moins un peu créatif

La créativité, ça se travaille en étant ouvert sur plein de sujets et en osant quelques fois sortir des sentiers battus. L’idée est seulement d’attirer le regard, de créer une émotion, bref de sortir un peu du lot.

6/ Connaître ta clientèle

Il faut à la fois savoir ce que tes clients attendent habituellement (pour ça il faut les interroger de temps en temps pour ne pas passer à côté de certaines de leurs attentes) mais aussi qui sont et ce que veulent tes lecteurs sur Facebook. Pour ça tu dois apprendre à analyser les statistiques à ta disposition et en tirer des leçons.

7/ Suivre des pages ou groupes pour progresser

Facebook est un outil qui évolue tout le temps donc il faut se tenir au courant, voir ce qui se fait, quelles sont les choses à faire ou pas … Pour ça tu peux compter sur ce blog (n’oublie pas de t’abonner à la newsletter) mais aussi sur les nombreuses rubriques de ma page comme #lesbonnespratiquesdeFacebook,  #topouflopdefacebook ou encore #inspirationmarketing

8/ Observer ce qui se fait

Découvrir qui se cache derrière une entreprise ...Il faut aussi faire ce qu’on appelle de la veille, c’est à dire observer ce que font les concurrents, ce qui se fait dans ton secteur, avoir des sources d’inspiration, regarder ce que d’autres publient d’intéressant ou les nouveaux produits qu’ils mettent en avant … Tu ne peux pas rester dans ton coin pendant que tes concurrents évoluent alors suit ce qui se passe et sers-toi de tout ce que tu découvres pour progresser.

9/ Apprendre à créer des campagnes

Publier sur sa page c’est bien, mais pour vraiment donner un coup de boost à tes publications ou à ta page, il faut de temps en temps utiliser les publicités sponsorisées qui te permettent d’augmenter ta visibilité tout en sélectionnant précisément les personnes à qui tu veux t’adresser. Une formation complète et pas à pas sera bientôt disponible pour les membres du club. En attendant, tu peux déjà jeter un œil aux explications de Facebook avec Blueprint.

10/ Etre pro

N’oublie jamais que même si tu es déjà un utilisateur de Facebook à titre privé, les règles ne sont pas les mêmes quand on l’utilise pour dynamiser son business. Alors sois aussi pro que tu le serais avec des clients en face à face : soigne ton image, ne mélange pas ta vie privée et ton travail, sois réactif … tout en gardant le côté humain et la proximité que te permettent les réseaux sociaux.


Alors maintenant tu te sens prêt ? Je t’ai donné quelques pistes de réflexion et de travail pour que tu lances une page Facebook vraiment utile pour ton entreprise. A toi de creuser tout ça et de nous dire quel est ton résultat !

Bien sûr si tu as besoin d’un coup de main, tu trouveras de nombreuses vidéos et fiches pratiques dans le club donc renseigne-toi déjà sur les inscriptions. Et puis si tu es dépassé par tout ça, si tu n’as pas le temps ou tout simplement pas envie de t’occuper du lancement et de la gestion d’une page Facebook pour mieux te concentrer sur le coeur de ton business, je propose un pack communication qui comprend tout ce qui est nécessaire pour la faire fonctionner à ta place (et encore bien d’autres surprises comme la création de tes flyers, de ton compte Google Local, d’une plaquette commerciale … bref tout ce qui est indispensable pour bien se faire connaître). Contacte-moi pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter