Close

2 juin 2017

Les 4 étapes incontournables d’une bonne communication sur Facebook

Communication Facebook

Créer ta page Facebook, jusque-là ça va ! Mais savoir bien l’utiliser pour communiquer, c’est un peu plus flou… MonWebPartenaire t’accompagne au quotidien pour ça, à travers le blog, la page Facebook ou si tu es client. Mais j’ai pensé que ce serait utile de résumer un peu tout ça, de rappeler quelles sont les étapes incontournables d’une bonne communication sur Facebook, pour que ce soit plus clair dans les esprits de ceux qui se lancent, ou qui ne savent pas par quel bout commencer leurs publications chaque semaine …

1/ Pourquoi

Le point le plus important est de savoir pourquoi tu es présent sur Facebook, de quelle manière tu veux que Facebook te rende service. Parce que contrairement à ton profil perso, il y a un objectif derrière une page pro, et c’est important de le définir car ça peut changer ta manière d’écrire ou de partager des publications.

QuestionnementL’objectif est différent d’une entreprise à l’autre, selon ta clientèle actuelle et le développement de ton activité. La question à te poser c’est : quelle est ta priorité en ce moment ?

  • Trouver de nouveaux clients
  • Vendre en ligne
  • Se faire connaître
  • Se positionner comme un expert / un spécialiste dans ton métier
  • Inciter au contact, créer un lieu d’échange où tes clients peuvent communiquer avec toi
  • Amener plus de visiteurs sur ton site internet
  • Présenter tes produits et avoir des avis dessus pour toujours les améliorer
  • Récupérer des coordonnées pour des contacts ultérieurs

Garde bien cet objectif en tête pour la suite, pour faire les bons choix de publication, pour faire passer le bon message et de la bonne manière.

2/ Quoi

L’idée générale c’est de publier régulièrement, et de viser la qualité plutôt que la quantité. Ton objectif devrait être au moins 2 publications par semaine :

  • une sur tes produits ou en fonction de ton objectif ci-dessus
  • et une autre utile ou divertissante pour tes lecteurs

Pour perdre moins de temps et ne pas oublier, tu peux te programmer tes publications au mois, et publier entre deux si tu as d’autres choses à partager.
Plan d'actionDans tous les cas, pour chaque publication tu devras respecter les points suivants :

  • une publication doit engager (c’est-à-dire donner envie de liker, partager ou commenter) ou susciter l’intérêt pour ce que tu proposes
  • tu dois adapter ton discours et le type de publication à ta cible (on ne publie pas le même genre de photos quand on tient un resto gastronomique ou une roulotte)
  • raconte si possible une histoire, fait rêver tout au long de tes publications, aide les clients à mieux te connaître, …
  • favorise le contenu visuel (toujours une image ou une vidéo en plus d’un petit texte)
  • soigne tes textes (style, orthographe, emojis, longueur des textes, utilisation des hashtags et de mots-clé …)
  • invite à interagir (à laisser un commentaire, à participer à un concours, ou tout autre appel à l’action)

Quelques exemples de ce qui marche bien :

  • le partage de recettes
  • les quizz
  • le choix entre 2 produits / images pour désigner son préféré
  • les actualités de l’entreprise
  • les images de produits dans un contexte local ou adapté à la période de l’année
  • le partage de photos d’utilisateurs / de clients

3/ Comment

Campagne de pubOn a parlé des publications régulières, mais ça ne suffit pas toujours (et même quasiment jamais) parce que tout ce que tu publies n’est pas forcément vu par tes fans, et si ton objectif est de trouver de nouveaux clients, tu ne peux pas compter que sur le partage de publication pour toucher de nouvelles personnes.

Le meilleur outil Facebook à utiliser, ce sont les campagnes de pub sponsorisée. Tu choisis une publication ou tu en crées une, tu définis qui tu veux viser (âge, lieu, sexe, centres d’intérêt …) et Facebook te la publie sur quelques jours à partir de 1 € par jour (environ 120 francs). C’est très efficace et te permet de toucher un nouveau public.

Tu peux bien entendu faire connaître tes publications par d’autres moyens comme le partage dans des groupes ou via des influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui ont beaucoup de fans dans ton secteur et qui acceptent (contre paiement ou pas) de partager tes publications sur leur page.

4/ Combien

Publier sur Facebook prend du temps et peut aussi coûter un peu d’argent, donc comme tout ce que tu fais dans ton entreprise, il faut te demander si c’est rentable, évaluer ce que ça te rapporte.

Côté temps, il faut bien s’organiser pour ne pas en perdre parce que, mine de rien, il faut non seulement créer du contenu, mais aussi répondre (et éventuellement modérer) aux commentaires et messages, créer et gérer les campagnes de pub, faire de la veille (regarder ce que font les autres), analyser les résultats pour voir si on continue comme ça ou s’il faut faire des modifications … Le temps passé va dépendre du nombre de fans sur ta page et du nombre de fois que tu publies, mais il ne faut pas croire que 10 minutes par-ci par-là suffiront …

Côté coût, tout dépend si tu fais tout tout seul ou si tu as besoin d’un coup de pouce. Malgré tout Facebook reste un des moyens de communication le moins cher puisque par exemple, MonWebPartenaire peut t’accompagner pour un budget entre 3 000 et 15 000 francs par mois selon tes besoins (25-125 €).

Mais quand on parle du coût, il faut surtout regarder ce que ça va te rapporter. Bien sûr tout dépend de ton objectif de départ. Dans tous les cas, si tu travailles efficacement sur ta page, il faut quand même compter sur 3-6 mois pour avoir de bons résultats mais tu vas progressivement constater une augmentation de tes ventes, une meilleure implication de tes fans sur ta page, l’image de ton entreprise qui est plus positive et connue … Tout ça s’analyse régulièrement pour voir si ta stratégie est la bonne. Bien sûr MonWebPartenaire est là pour t’y aider !


Tu connais maintenant les 4 étapes incontournables pour une bonne communication Facebook. Il n’y a plus qu’à passer à l’action et à ajuster au fur et à mesure jusqu’à ce que Facebook soit un excellent outil au service de ton entreprise. Si tu veux profiter de Facebook sans y consacrer trop de temps (ou tout simplement parce que tu n’as pas envie de t’en occuper, tu as déjà plein de choses à gérer !), contacte-moi pour regarder ce qui serait le plus efficace dans ta situation du moment, et on mettra un plan d’accompagnement en place !

 

 


fermer la fenetre

MWP

Ne manque plus aucun article …

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter