Close

16 juin 2017

Facebook : toujours plus loin dans le ciblage de tes clients

Cibler tes clients

Si tu connais au moins un peu les campagnes publicitaires Facebook (celles qui sont payantes), tu sais que tu peux choisir non seulement l’OBJECTIF de ta publication (te faire connaître, toucher le plus de personnes possible, attirer dans ton magasin …) mais aussi auprès de QUI tu veux que ça paraisse (sexe, âge, lieu, centres d’intérêts …). Et ça marche vraiment parce que Facebook a un point commun avec ton entreprise : il veut ta réussite, car si tu vends plus grâce à lui, tu continueras à acheter des campagnes sponsorisées et donc à lui rapporter de l’argent… Alors Facebook cherche en permanence comment te rendre service, et il a de nouvelles pistes, notamment pour aller toujours plus loin dans le ciblage de tes clients …

La nouveauté Facebook de la semaine est la possibilité de cibler les personnes « les plus susceptibles d’acheter d’ici 7 jours ». Tu es concerné seulement si tu as une boutique en ligne pour que Facebook ait des données à analyser… Si c’est le cas, tu vas pouvoir profiter de deux nouvelles options. On va y revenir, mais avant, petit rappel sur ce qui existe déjà si tu as un site de vente en ligne …

Campagne pub sponsoriséeIl faut savoir que si tu as un site internet, on peut placer dessus un bout de code appelé « pixel Facebook » pour enregistrer les visites sur ton site, pour savoir qui le consulte mais aussi qui achète. Si ces personnes ont un compte Facebook, Facebook va le mémoriser pour te permettre de faire des publicités spécialement pour elles (sans te donner le nom de ces personnes, il y a un minimum de confidentialité avec Facebook quand même !). Tu pourras aussi communiquer auprès des personnes « similaires » à celles qui sont venues sur ta page ou « similaires » à tes clients, c’est-à-dire que Facebook regarde le profil de ceux que tu intéresses et te recherche d’autres personnes s’en rapprochant. De quoi augmenter ta clientèle en touchant exactement les bonnes personnes ! Tout ça, c’est ce qui est déjà en place, et si tu veux en savoir plus ou profiter de ces options, on peut en discuter ensemble … Note bien que quelle que soit ton entreprise, que tu aies un site ou pas, les campagnes, c’est ce qu’il y a de plus efficace sur Facebook alors il est temps de s’y mettre !

Mais revenons maintenant à nos nouveautés :

  • La 1ère option, appelée « value optimization » analyse tes ventes précédentes pour cibler les personnes les plus susceptibles d’acheter à nouveau dans les 7 jours ; l’idée est de toucher les bons clients au bon moment, donc l’outil se met à jour régulièrement pour déterminer qui et à quel intervalle
  • La 2ème option, « value-based lookalikes », effectue le même travail mais pour chercher une audience « similaire », c’est-à-dire des personnes qui ressemblent à tes clients, toujours avec pour objectif de les contacter au moment où statistiquement elles sont le plus susceptibles d’acheter

Alors bien sûr ces options ne sont pas utiles à tout le monde, tout dépend de ce que tu vends : si ce sont des produits que les clients peuvent acheter régulièrement, il faut profiter de ces nouveaux ciblages. Maintenant si tu vends des meubles, je doute que Facebook te trouve des clients prêts à acheter souvent … ou à un rythme régulier …

Mais tout ça te montre la finesse du ciblage de Facebook, qui va toujours plus loin pour nous permettre de contacter exactement les bonnes personnes, rapidement, efficacement et à moindre coût. Aujourd’hui si tu n’utilises pas encore la publicité sponsorisée de Facebook, tu passes à côté d’un gros potentiel pour ton chiffre d’affaire. Alors peu importe ton activité, tu en es où de ta communication ? Est-ce que tu mets vraiment tout en œuvre pour réussir dans ton business ? Si tu as besoin d’un coup de main pour faire le point et éventuellement progresser, contacte-moi ou regarde ici pour lancer ensemble ta campagne publicitaire Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter