Close

1 juillet 2017

De nouveaux outils pour les groupes Facebook

Groupe Facebook : ta communauté

Facebook considère que les communautés ont un rôle important à jouer dans notre société (et dans son entreprise). Il est donc temps de faciliter la tâche des groupes Facebook. Qu’est-ce que ça va changer pour toi si tu gères un ou plusieurs groupes  ? Est-ce que tu devrais t’intéresser aux groupes Facebook pour ton entreprise ?

1/ Nouveautés Facebook

Tu as peut-être déjà remarqué quelques changements dans l’affichage de tes groupes, surtout pour les demandes d’adhésions. D’autres options seront débloquées progressivement. Qu’est-ce qui t’attend ?

Boîte à outils de l'entrepreneurPour faciliter ta gestion, Facebook te propose :

  • Un outil statistique d’audience pour regarder les performances du groupe
  • Des filtres automatiques pour simplifier l’ajout de nouveaux membres (tri des demandes d’adhésion par localisation, par sexe, par langue, par ancienneté Facebook …) et ne pas ajouter n’importe qui
    Par exemple, si ton entreprise ne s’adresse qu’aux polynésiens, tu pourras supprimer les demandes venant des Etats-Unis ou du Bénin ; même chose si tu ne t’adresses qu’aux jeunes mamans, autant filtrer les hommes …
  • Des moyens de simplifier la modération : quand tu supprimeras un membre (parce qu’il ne respecte pas le règlement de ton groupe, parce qu’il publie sans cesse des offres de prêt …), tu pourras retirer en même temps l’ensemble du contenu publié par cette personne (posts, commentaires) mais aussi éventuellement les personnes qu’elle aurait fait venir dans le groupe
  • La planification des publications comme ça se fait déjà pour une page
  • La possibilité de recommander des groupes similaires
    Par exemple, si tu apprécies un groupe qui a des intérêts communs avec ta communauté, tu pourras le faire connaître à tes membres (et à l’inverse, certains t’aideront peut-être à faire connaître ton groupe …)

2/ Intérêt pour toi

EquipeComme on vient de le dire, l’intérêt de ces nouveaux outils est de faciliter la gestion d’un groupe et d’avoir une meilleure vision de ce qui s’y passe. Mais si c’est un gros plus, la vraie question à se poser est : est-ce que c’est utile pour mon entreprise. J’ai déjà écrit sur le sujet dans cet article. Pour résumer, on pourrait dire qu’une page te permet de faire descendre de l’infos vers tes fans, alors qu’un groupe est plus là pour avoir un retour de la part de ta communauté, pour inciter aux échanges. Concrètement, on pourrait prendre quelques exemples :

  • Tu es prof de guitare : ta page permet de faire connaître ton entreprise et ce que tu proposes, ton groupe est un lieu de partage entre pratiquants qui posent des questions, échangent avec toi ou bien tu peux aussi envisager un groupe pour les débutants, un autre pour les plus expérimentés, pour que chacun se sente à l’aise de communiquer en fonction de son niveau, sur des préoccupations qui lui sont propres …
  • MonWebPartenaire : j’ai une page sur laquelle je partage des bonnes pratiques, mes articles, mes produits, et des groupes pour des besoins très particuliers (comme les groupes « les entreprises de … vous informent » pour offrir un espace de communication localement, parce que ce que les entreprises de Huahine font n’intéresse pas forcément les habitants de Moorea …). Autre exemple, le dernier groupe que j’ai créé est dédié aux entreprises qui veulent échanger sur les différentes manières de faire connaître leur entreprise en Polynésie. Pourquoi ne pas publier tout ça sur ma page ? Parce que ça n’intéresse pas tous mes fans, parce qu’on se sent plus libre d’échanger dans un groupe privé, parce qu’on retrouve plus facilement les infos qui ne sont pas noyées parmi d’autres sujets, parce que les entreprises qui s’investissent dans ce domaine reçoivent des notifications pour ne pas manquer des infos utiles …

Et toi, as-tu déjà réfléchi pour savoir si un groupe pourrait être utile à ton business ? Attention, même si les nouveaux outils de Facebook facilitent la chose, n’oublie pas que ça prend du temps pour le faire vivre donc lance-toi uniquement si tu as besoin de créer une communauté. N’oublie pas que pour vendre, c’est ta page Facebook qui est la plus appropriée et que tu ne dois surtout pas négliger (notamment parce que c’est la seule à te permettre de faire des campagnes de pub). Le groupe est un bonus, et souvent un cadeau que tu offres à ta communauté (qui certes, te rapporte des infos utiles à ton business). Donc plus souvent à réserver aux entreprises bien établies qui veulent augmenter leur notoriété, faire connaître leur expertise. Comme d’habitude, si tu te poses des questions sur l’intérêt pour ton entreprise ou sur la manière de mettre ça en place, contacte-moi pour en discuter !

 

 


fermer la fenetre

MWP

Ne manque plus aucun article …

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter