Close

20 juillet 2017

3 moyens efficaces d’augmenter tes ventes grâce à Facebook

Clés de la réussite

Tu prends du temps pour t’occuper de ta page Facebook alors tu aimerais bien que ça te rapporte du chiffre d’affaire ! Mais parfois tu ne sais plus trop quoi faire pour que ce soit efficace : est-ce qu’il faut juste publier, quoi et quand, est-ce que ça sert à quelque chose d’avoir des likes, … Alors je te propose de voir 3 moyens efficaces (et pas très compliqués) d’augmenter tes ventes grâce à Facebook. Comme ça tu sauras mieux comment t’y prendre !


Pour augmenter son chiffre d’affaire, il y a 2 principes prioritaires : tu dois augmenter le nombre de clients et mieux faire connaître tes produits. Et comment on fait ça ?

Premièrement : il faut augmenter le nombre de personnes qui entendent parler de toi (amener le volume le plus important possible de contacts) ; dans le lot, tous n’achèteront pas mais c’est mathématique : plus il y a de personnes qui te connaissent, plus il y a de personnes susceptibles d’acheter. Il y a un minimum de réflexion à avoir pour cibler les bonnes personnes, mais l’idée est quand même de faire parler de toi un max.

Deuxièmement : plus tes différents produits seront connus, plus tu auras des chances de les vendre. Parce que tu te rendras compte que même parmi tes clients, certains ne savent pas tout ce que tu proposes. Alors il suffit de le leur dire de temps en temps ! Et maintenant comment on fait ça avec Facebook ?

1/ Les campagnes publicitaires

Pour que plus de monde connaisse ton entreprise, il faut déjà que ta page Facebook fonctionne bien : qu’il y ait toutes les informations de base, que tu publies régulièrement sur ce que tu fais, que tu penses à parler de ta page à ton entourage et à tes clients, que tu répondes aux commentaires … Pour tout ça, tu peux trouver des infos dans ma rubrique #lesbonnespratiquesdeFacebook.

Mais il faut savoir que seulement 6% de ce que tu publies est vraiment vu par tes fans. Et en plus, au bout d’un moment, ce n’est pas toujours facile d’augmenter les personnes qui aiment ta page parce qu’on ne sait plus comment faire … Pourtant il y a un moyen ultra-efficace : les campagnes de pub sponsorisées. Elles te permettent de cibler exactement les personnes que tu souhaites contacter pour leur faire passer un message ou tout simplement te faire connaître.

Campagne pub sponsoriséePar exemple ce mois-ci, nous avons lancé une campagne pour un de nos clients sur Tahiti. On a réalisé un petit diaporama de présentation de l’entreprise pour que ce soit plus visuel, ainsi qu’un texte invitant à prendre contact avec l’entreprise pour un devis.

–> La publicité a été mise en avant pendant 3 jours et a obtenu plus de 6750 vues.

–> Sur ces personnes qui ont découvert l’entreprise, 234 ont cliqué pour en savoir plus et 47 ont liké la page suite à ça.

Bien sûr toutes ces personnes ne vont pas forcément devenir clientes mais ça augmente toujours le nombre de contacts et de demande de devis et ça fait parler de l’entreprise.

En reproduisant cette campagne de temps en temps, on est sûr d’augmenter la notoriété de l’entreprise (les personnes qui se souviendront de cette entreprise le jour où elles auront besoin de ce genre de service, pour elles ou pour quelqu’un de leur entourage) et les ventes (à moins d’avoir un produit vraiment pas intéressant ou trop cher, … mais là Facebook n’y est pour rien !).

Alors bien sûr les campagnes sont payantes et il faut savoir quel message faire passer, à qui, quand … mais je te rappelle que MonWebPartenaire peut s’occuper de tout à partir de 4800 francs par campagne (regarde ici). Alors ce serait bête de te priver d’autant de contacts : quel autre moyen as-tu pour toucher autant de personnes aussi rapidement ? Fais au moins un essai pour vérifier l’efficacité !

2/ Les partenariats

Solidarité collectiveDis-toi que toutes les entreprises sont dans la même situation que toi : en recherche de clients. Alors pourquoi ne pas unir nos forces ? Déjà je te rappelle que je mets à disposition des entreprises les groupes « Les entreprises de … vous informent » justement pour qu’elles partagent leurs publications et fassent connaître leur entreprise sur leur secteur géographique. Alors pense à partager dans ces groupes, c’est gratuit et ça te permet toujours de toucher des gens qui ne te connaissaient pas ou t’avaient un peu oublié …

Mais tu peux aussi nouer des partenariats tout simples avec d’autres entreprises non concurrentes. Par exemple tu tiens un salon de coiffure et sur ton secteur géographique il y a une esthéticienne, activité que tu ne proposes pas. Tu peux contacter cette entreprise pour lui proposer tout simplement de faire sa pub sur ta page et réciproquement. C’est un bon moyen d’élargir ta clientèle et de faire connaître ta page, toujours gratuitement.

N’hésite pas à avoir un peu d’imagination pour trouver tes partenaires : tu peux cibler des entreprises qui ont un produit complémentaire au tien, ou bien d’autres qui ont à peu près la même clientèle. Personnellement, je pourrais envisager ce principe avec un cabinet comptable : nos produits sont complètement différents mais on s’adresse aux entrepreneurs pour 2 choses indispensables : l’obligation comptable pour un, la communication et le développement commercial pour l’autre (avis aux amateurs : si un comptable veut parler de MonWebPartenaire, qu’il me contacte !)

Un échange de bon procédé assez simple et qui augmente toujours le nombre de clients potentiels …

3/ La boutique Facebook

Boutique FacebookJe pense que tu as saisi comment te faire connaître auprès de nouvelles personnes. Mais pour augmenter ton chiffre d’affaire, il faut aussi mettre en avant tes produits. Si tu as bien regardé #lesbonnespratiquesdeFacebook, tu as dû créer un album pour présenter un peu ce que tu vends. Mais as-tu déjà pensé à créer ta boutique Facebook ? C’est un nouvel onglet qui s’ajoute à ta page pour présenter tes produits. Tu affiches une image, une description, un tarif (malheureusement il faut tricher un peu parce que le franc pacifique, Facebook ne connaît pas …) et un lien pour que les clients intéressés te contactent sur Messenger pour en savoir plus.

Selon ton entreprise, il y a plusieurs cas de figure :

  • Tu as peu de produits : crée ta boutique progressivement pour tous les mettre en ligne ; ça ne te coûtera rien, si ce n’est un peu de temps pour le faire, et au moins tu es sûr que tout ceux qui visitent ta page et tes clients peuvent regarder tout ce que tu proposes
  • Tu as beaucoup de produits : difficile de tous les mettre en ligne (même si Facebook te propose de les regrouper par catégories) surtout si ça change souvent ; dans ce cas, choisis les principaux produits qui montrent d’une manière générale un peu tout ce que tu proposes, et précise dans les descriptions qu’il y a d’autres choix possibles
  • Tu n’as pas vraiment de produit avec un tarif précis mais tu proposes plutôt des services pour lesquels tu fais des devis : rien ne t’empêche de montrer un peu la gamme de tes prestations et de préciser dans la description « prix à partir de » ou de ne pas mettre de prix du tout. Mais au moins tes clients potentiels verront plus rapidement ce que tu peux leur proposer. Par exemple un artisan multi-services peut créer un produit pour la pose de carrelage, un autre pour la réalisation de la plomberie ou de l’électricité, enfin bref tous les corps de métier qu’il réalise … Mais peut-être que cet artisan propose aussi de temps en temps d’aider dans les démarches de permis de construire ou dans la recherche d’autres artisans pour gérer un chantier complet… Alors autant en parler dans sa boutique parce que ses clients n’auraient peut-être jamais pensé à faire appel à lui pour ça …

Je pense que tu commences à voir tout ce que tu peux mettre en avant grâce à la boutique Facebook. Cette boutique apparaîtra dans un nouvel onglet mais aussi vers le haut de ta page et en plus, à chaque fois que tu ajouteras un produit dans la boutique, une publication sera créée automatiquement pour en parler, ce qui fait que les fans de ta page auront une chance supplémentaire de le découvrir… Vraiment, il n’y a pas de quoi s’en priver ! Petite cerise sur le gâteau : Facebook parle de proposer le paiement directement en ligne d’ici la fin de l’année (pas sûr que ce soit possible en francs mais ça pourra quand même en intéresser certains !). A suivre donc …


Evidemment, ce ne sont pas les seuls moyens pour augmenter ses ventes grâce à Facebook qui est comme un couteau-suisse que chacun peut utiliser différemment … Mais avec ces trois-là, on obtient en général de bons résultats. Alors à toi de tenter et de nous dire ce qui a le plus fonctionné pour toi ! Et bien sûr comme d’habitude, MonWebPartenaire est là pour répondre à tes questions ou t’accompagner !

 

 


fermer la fenetre

MWP

Ne manque plus aucun article …

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter