Close

16 août 2017

Une entreprise dans un monde parfait …

Un monde parfait

Quand tu as créé ton entreprise, tu t’es peut-être dit que tu devais tout « bien faire » : trouver le nom parfait, le logo idéal, les fournisseurs géniaux, communiquer à la perfection sur des produits parfaits à des clients eux aussi parfaits … Mais voilà, ce monde parfait dans lequel tout est réussi et se passe bien, ce n’est peut-être pas ton quotidien, et c’est normal parce qu’au final, il y a toujours des problèmes en cours de route. Alors est-ce que pour autant ça ne sert à rien de vouloir bien faire les choses ? Comme souvent, il y a deux extrêmes à éviter …

1/ Vouloir tout bien faire quand même

TopTon entreprise, c’est ton bébé, donc tu veux que tout soit nickel et comme tu l’imagines. Alors tu prends le temps de faire les choses … et c’est parfois justement le problème ! Imaginons que tu en sois à choisir ton logo : tu veux qu’il représente EXACTEMENT les valeurs de ton entreprise, qu’il soit facilement reconnaissable, que la signification des couleurs corresponde à ton activité … et tu as raison de penser à tous ces points.

Mais si tu n’as pas de compétences particulières dans ce domaine, il va falloir prendre du temps pour te former, apprendre à utiliser photoshop ou un autre logiciel du même genre, créer un premier logo, le retoucher parce qu’il n’est pas comme tu pensais ou alors parce que finalement il ne te plaît pas plus que ça, repartir sur un autre qui cette fois-ci ne plaira pas trop à ta famille, … bref passer de nombreuses heures à réaliser ton logo, et pendant ce temps-là, tu ne vends pas !

Ou alors il va falloir payer un graphiste pour avoir exactement ce que tu veux (et encore, si vous êtes bien parvenus à vous comprendre tous les deux), mais tu vas peut-être devoir économiser parce que tu n’as pas le budget en ce moment, donc c’est une fois de plus remis à plus tard …

Si tu réagis comme ça dans de nombreux domaines liés à ton entreprise, tu vas dépenser une énergie folle juste pour essayer d’être à la hauteur de ce que tu imaginais … Et c’est pareil si tu attends le moment parfait : tu risques d’attendre longtemps parce que les conditions sont rarement réunies … Et en attendant, rien n’avance !

Je vais te raconter une de mes expériences personnelles : il y a quelques années, pour mon 1er site présentant mon entreprise, je voulais que tout soit parfait. Je me disais : tu vas vendre des sites internet à des entrepreneurs donc il faut que le tien soit irréprochable. Alors j’ai cherché à utiliser les toutes dernières évolutions technologiques, les effets visuels les plus aboutis, je chipotais pour le moindre paragraphe, pour le choix de chaque mot, … Et pour maîtriser tout ça, il a fallu que je continue à me former techniquement, donc autant te dire que ça m’a pris des mois, pendant lesquels mon site n’était pas en ligne donc ne me rapportait rien …

Quand je me suis enfin décidée à le publier, mon site a été victime d’une attaque massive de spams qui a conduit mon hébergeur à le suspendre. Il fallait le « nettoyer » avant de le remettre en ligne, mais à chaque fois que je le faisais, c’était la même histoire. Je te passe les détails techniques mais au final il a fallu se résigner à le recommencer sous une autre forme et autant te dire que je n’avais plus la force, le courage, ou même l’envie de le refaire à l’identique visuellement et techniquement ! J’ai préféré repartir de zéro sur un autre design … mais je te dirai ça plus bas dans cet article. Que de temps et d’énergie perdus !

2/ Faire tout au feeling

Erreurs page FacebookL’attitude inverse, celle de l’entrepreneur blasé qui sait que rien ne sera parfait, c’est parfois de se dire : on va faire ça à la débrouille, comme je le sens, et ça devrait passer ! Effectivement, le système D ou le feeling, ça marche parfois … mais c’est aussi une certaine prise de risque.

Reprenons notre histoire de logo : le plus simple c’est d’aller sur Google, de taper un mot-clé en rapport avec ton activité et hop, dès qu’une image te plaît, tu la copies, tu rajoutes le nom de ton entreprise et le tour est joué, tu as un logo ! Efficace, rapide et pas cher … sauf que les images sont presque toutes soumises à des droits et tu ne peux pas les réutiliser comme tu veux, surtout pour une activité commerciale ! Tu peux croiser les doigts pour que personne ne s’en rende compte (mais ne crois pas que les procès ne concernent que les autres), ou faire les choses un peu mieux …

Et puis il faut l’avouer, la débrouille ça ne fait pas toujours très pro quand ça se voit. Si tu as une page Facebook pleine de fautes d’orthographe, tu peux te dire que ce n’est pas grave du moment que tu as une page pour te faire connaître, et puis les gens doivent te prendre comme tu es, tu es artisan et pas prof … Oui mais si certains clients ne seront pas dérangés par ça, d’autres te laisseront de côté parce qu’ils trouveront que ça ne fait pas sérieux pour une entreprise, donc pas sûr que tu sois sérieux dans ton travail …

En plus, on ne peut pas toujours se dire que ce n’est pas grave parce que certaines choses sont vraiment importantes et peuvent changer les résultats que tu obtiens avec ton entreprise. C’est le cas par exemple entre une campagne de pub lancée à l’arrache, sans réfléchir au contenu ni aux personnes ciblées, et une autre bien adaptée au message de ton entreprise. Pour la 1ere tu auras dépensé de l’argent, affiché une pub mais à part quelques likes sur ta page, tu ne risques pas d’avoir beaucoup de ventes… Alors que pour l’autre, tu auras affiché ta pub auprès de personnes vraiment intéressées par ton domaine d’activité, donc avec beaucoup plus de chances de les voir devenir clients.

3/ La bonne attitude

Alors le juste milieu c’est quoi ? Tu as compris qu’il faut être pro et sérieux, mais comme on ne peut pas tout savoir sur tout et que notre temps n’est pas extensible, il faut faire des choix et dépasser ses peurs que tout ne sois pas à la hauteur. La clé est de se lancer dès qu’on a atteint un certain niveau de maîtrise du sujet, mais sans attendre la perfection, et en gardant à l’esprit qu’on peut toujours améliorer par la suite.

Revenons à notre logo. Tu as pris quelques renseignements sur ce qui est important pour avoir un logo représentatif, tu as une petite idée de ce que tu veux, tu as maintenant deux choix qui ne seront pas parfait mais qui te permettront d’avoir rapidement un logo professionnel :

  • tu peux aller sur fiverr ou un autre site similaire, et pour 5 dollars trouver quelqu’un qui te réalise un logo simple mais personnalisé
  • tu peux regarder des sites comme pixabay pour trouver des images libres de droit que tu pourras utiliser pour te créer un logo sur mesure, en essayant de modifier le moins de choses possible pour ne pas perdre trop de temps

En fait, il faut toujours chercher la solution intermédiaire : celle qui fait suffisamment pro pour te lancer, mais qui ne te fait pas perdre un temps fou ou ne te sert pas d’excuse pour repousser encore et encore ce que tu devais faire … Sachant que cette solution, tu pourras l’améliorer au fil du temps.

Et c’est pareil pour tes compétences : tu ne peux pas être bon dans tous les domaines de ton entreprise dès maintenant, mais ça ne t’empêchera pas de vendre à tes clients, tout en cherchant à t’améliorer, à te former, à adapter ton offre, pour mieux satisfaire tes clients ou pour que ton business tourne de mieux en mieux et te rapporte davantage.

Ah oui, tu te demandes ce qui a été le choix équilibré pour mon nouveau site internet ? Et bien tu l’as sous les yeux : j’ai construit un site un peu plus simple, qui m’a pris moins de temps, qui est plus facile au niveau maintenance … et surtout qui n’a jamais planté ! Au final, même s’il est moins « beau » que le premier, je pense qu’il fait pro quand même, non ? Et puis il est évolutif, donc il suivra mon inspiration ou les nouvelles avancées technologiques !


Tu le comprends, attendre la perfection ne fera que te ralentir dans tes projets parce que tu ne seras jamais prêt à te lancer. Par contre tu peux travailler dur chaque jour pour continuer à t’améliorer et à améliorer le fonctionnement de ton entreprise, pour toujours viser le meilleur. Commence par de petites choses, mais COMMENCE ! Et avance en étant de plus en plus professionnel, en partant sur une bonne base que tu élargiras au fur et à mesure…

 

 


fermer la fenetre

MWP

Ne manque plus aucun article …

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter