Close

31 août 2017

Pourquoi certaines entreprises n’ont pas envie de se lancer sur Facebook

Facebook

 

Parmi les entrepreneurs, il y a ceux qui sont à fond sur Facebook, dépensant même parfois des sommes importantes chaque semaine dans la pub, et puis ceux qui ne voient même pas l’intérêt d’avoir une page. Pourtant la réalité est là : les réseaux sociaux, et surtout Facebook, font partie de la vie de nos clients, et on dit toujours qu’il faut être là où les clients sont ! Mais est-ce que Facebook concerne tous les types d’entreprises ? A quoi ça peut vraiment servir ? Voyons quelques craintes de certains entrepreneurs pour répondre à ces questions.

1/ Facebook, c’est pour les jeunes

JeunesOui, les jeunes sont sur Facebook mais pas seulement. La moyenne d’âge des utilisateurs est de 41 ans, et elle va plutôt en vieillissant. Et avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, il y a de fortes chances pour que tes clients soient connectés aussi. Donc peu importe la tranche d’âge de tes clients …

Tu te penses trop « vieux » pour t’y mettre ? Regarde quelques tutos sur Youtube et tu sauras rapidement maîtriser la bête … au moins pour le côté technique. N’oublie pas que c’est un moyen de communication, donc ce n’est pas une question d’âge mais d’état d’esprit : te mettre à la place de tes clients pour savoir ce qui les intéresse, ce qui va les attirer chez toi, les fidéliser …

Facebook n’est qu’un support et même s’il y a quelques règles à maîtriser, le meilleur moyen est de se lancer et d’apprendre sur le tas ce qui fonctionne ou pas (bien sûr MonWebPartenaire peut te faire gagner du temps en mettant en place une page qui tourne très rapidement … mais on en reparle un peu plus bas)

2/ Je ne sais pas quoi dire

Effectivement, du jour au lendemain, pas évident de savoir quoi partager sur Facebook. Si la plupart des gens diffusent des histoires tristes ou drôles, des photos de bébés ou de chats, ou encore racontent leur quotidien … ce n’est pas ce que toi tu dois publier en tant qu’entreprise.

On conseille souvent 20% de publications sur tes produits et le reste sous forme d’infos générales liées à ton secteur d’activité et qui peuvent intéresser ou rendre service à tes clients. Par exemple une recette à réaliser avec tes produits, une vidéo sur la manière de bricoler quelque chose, des photos inspirantes, des citations en lien avec ton secteur d’activité …

Encore une fois, met-toi dans la peau de tes clients pour savoir ce qui peut les intéresser, et ajuste en fonction des résultats (consulte les statistiques de tes publications pour voir si tu as visé juste). Ne sois pas trop formel, garde ta personnalité pour vraiment donner l’impression que tu discutes avec tes clients. Parfois ça peut aider d’imaginer que tu parles avec un client en particulier : peut-être que ça t’inspirera plus pour savoir quoi dire au début …

3/ Ça prend trop de temps

Gestion du tempsC’est vrai, comme toute action de communication, ça prend du temps et il ne faut pas négliger cette notion quand on crée sa page. Certains vont se laisser déborder et y passer de nombreuses heures (et finiront souvent déçus en regardant les résultats par rapport au temps passé), d’autres posteront un coup de temps en temps et ne comprendront pas pourquoi leur page ne décolle pas…

Il faut que tu sois conscient dès le départ que tu devras non seulement créer une page pro (avec toutes les infos indispensables pour te trouver et savoir ce que tu fais) mais ensuite poster au moins 2-3 fois par semaine, partager dans des groupes, répondre aux commentaires et aux questions …

Mais comme tout, ça s’organise, et notamment pour les publications, tu peux te pencher dessus une ou deux fois par mois pour les programmer, comme ça tu n’as pas à y revenir, sauf si tu as d’autres infos à rajouter dans la semaine. Pour les commentaires, il te suffit d’activer les notifications pour être prévenu, et tu peux par exemple profiter de « temps morts » pour les consulter et y répondre dans la journée.

Par contre ne commence pas à perdre ton temps en te « baladant » sur la page des autres sans but particulier : que tu découvres ce qui intéresse tes clients, oui, mais que tu passes ton temps à regarder leur vie, ça n’a pas d’intérêt pour ton business et en attendant les heures défilent …

4/ On n’est pas sûr que ce soit vraiment efficace

Jamais tu ne pourras être certain du nombre de ventes que te rapporte Facebook, car ce n’est pas vraiment un outil de vente directe. C’est plutôt un outil qui te sert à avoir une présence : être suffisamment connu pour que de nouveaux clients pensent à toi quand ils auront besoin de produits comme les tiens ou te recommandent à leurs amis, publier régulièrement pour que tes clients actuels ne t’oublient pas et découvrent de nouveaux produits à acheter chez toi…

Il est donc question de relations humaines qui aboutissent à une action de communication, de fidélisation et de développement du chiffre d’affaire, et tout cela sur la durée. C’est en nouant et en développant des relations avec tes fans que tu arriveras à vendre, pas en poussant tes produits à tout prix…

Sur des actions ponctuelles par contre, tu pourras mieux mesurer les résultats : par exemple si tu lances une promo exclusive Facebook, notamment avec un code de réduction, tu pourras comptabiliser le nombre de ventes réalisées avec ce code.

Les statistiques Facebook ne sont qu’un indicateur de l’intérêt de ta page pour tes fans. Mais tu constateras qu’une page qui tourne bien signifie souvent une augmentation des demandes, et donc du chiffre d’affaire. Il faut avoir une vision à long terme et te poser aussi la question dans l’autre sens : si je ne suis pas sur Facebook, est-ce que je risque de perdre des ventes ? La réponse est forcément oui, parce qu’il y aura toujours un concurrent qui y sera pour attirer le client à ta place…


Alors oui, Facebook c’est du boulot, il faut bien comprendre la logique, s’organiser pour y consacrer du temps, mais c’est aussi un outil incontournable pour se faire connaître et développer son entreprise. Tu ne peux pas te permettre de passer à côté donc il va bien falloir t’y mettre sérieusement. Tu trouveras déjà plein d’infos pour t’y aider sur ce blog ou sur ma page Facebook. Mais je peux aussi te proposer la gestion de ta page (les modifs de page, la gestion des publications et des campagnes publicitaires …) que ce soit sur quelques mois le temps que tu comprennes bien le fonctionnement et que tu lances ta page, ou sur la durée si tu veux une présence efficace qui ne te prenne pas trop de temps.

Alors n’hésite pas à me contacter si tu as des questions sur le sujet et dans tous les cas, réfléchis sérieusement à utiliser ce merveilleux outil de communication, parce qu’il réserve bien des surprises dont on reparlera …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter