Close

5 octobre 2017

Une page Facebook vivante

Boîte à outils Facebook

Tu as créé ta page, tu publies de temps en temps et tu as même réussi à décrocher tes 200 premiers likes … et pourtant tu t’inquiètes : personne ne commente ni ne partage, et tu n’as pas l’impression que ça a changé grand-chose dans ton business … Rassure-toi, tu n’es pas le seul dans ce cas, et c’est normal au début, avant que ta page ne décolle ! Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire pour arranger ça … Essaie petit à petit de mettre en place ces conseils.

1/ Améliore le côté humain

Je le rappelle, Facebook est un réseau social et pas un annuaire où les entreprises publient juste pour afficher leur nom. Il faut donc montrer ce qui se cache derrière ton enseigne, parler de toi, de ton équipe, de tes valeurs, … tout ce qui peut donner envie d’en savoir plus sur toi au-delà des produits que tu vends.

C’est un moyen de personnaliser ta relation avec tes futurs clients qui sauront pourquoi ils veulent venir chez toi et pas chez ton concurrent. Et ça leur donnera plus envie de donner leur avis sur ce que tu publies, voire de te faire connaître à leurs amis !

2/ Pose des questions

PourquoiC’est peut-être une évidence mais rappelons-le : si tu veux que tes fans te répondent, commence par leur poser une question ! Bien sûr, tu ne vas pas le faire à chaque publication mais si c’est approprié, demande leur avis ou pose une question précise en rapport avec ce que tu as publié. C’est une invitation que tu donnes et qui encourage à participer sur ta page.

Tu peux aussi aller plus loin en proposant un sondage plus complet mais n’en abuse pas, les gens ne sont pas sur Facebook pour participer à une étude de marché …

3/ Publies encore et encore

Une page Facebook, ce n’est pas non plus un site internet où on publie une fois et où on ne retouche plus les pages. Il faut publier régulièrement. Déjà parce que Facebook aime ça et plus tu publieras des choses intéressantes, plus Facebook récompensera tes efforts.

Et puis quand on arrive sur une page, on fait rarement défiler la totalité des publications, on regarde en général les 10 premières, c’est tout. Donc tu peux remettre de temps en temps des publications importantes en avant et tu verras que certaines, qui n’avaient pas eu de commentaires la première fois, en auront par la suite parce que de nouveaux fans la découvriront …

4/ Varie ton contenu

Rien de pire que d’arriver sur une page où il n’y a que 4 ou 5 publications qui parlent de la même chose. Tu as peut-être l’impression que tu as dit le plus important, mais tes lecteurs eux, trouvent plutôt que tu es lourd … et pas très intéressant !

Sois créatif dans ce que tu dis et dans la manière de le présenter : montre une vidéo de ton entreprise, des photos de chantiers, parle de choses qui intéressent tes lecteurs (et pas que de tes produits), partage une citation ou une anecdote … Les citations sont particulièrement intéressantes car elles sont faciles à partager donc choisis-en en rapport avec ton activité et pense à mettre ton logo sur l’image (quitte à partager, autant que ton nom apparaisse dessus !)

5/ Sois naturel

On rejoint un peu le côté humain, pour parler cette fois du ton de ton message. Pas la peine d’employer un vocabulaire ou un style compliqué, parle comme tu le ferais avec tes clients en face à face (soigne un peu l’orthographe quand même). Tu peux aussi utiliser un peu d’humour, les gens sont souvent sur Facebook pour se détendre !

6/ Surprends

SurprisePour obtenir des réactions, il vaut mieux parler de choses que les lecteurs ne savent pas forcément ou sur lesquelles ils ont une opinion bien définie. Donc sans chercher toujours le sensationnel ou la polémique, tu peux partager de temps en temps des chiffres choc ou inédits, un sujet qui fait débat, un sentiment par rapport à une actualité…

7/ Valorise tes fans

Fais les participer à tes publications en leur demandant leur avis (voter pour une photo, un nom …) ou met les en avant directement en leur demandant de te transmettre des photos d’eux en train d’utiliser ton produit (petit cadeau à la clé c’est encore mieux …). Partages assurés !


Il n’y a pas de recette miracle, il faut tester petit à petit pour voir ce à quoi tes fans sont réceptifs. Parce que ce que bien entendu, ça varie d’une entreprise à l’autre… Donc il faut essayer, observer les résultats pour voir ce qui marche ou pas et persévérer jusqu’à trouver ce qui accroche tes lecteurs, et aussi pour t’améliorer toi-même dans ta communication. Ce que tu as à y gagner ? Des fans qui prennent plaisir à te lire, à découvrir ce que tu proposes, et qui penseront plus à toi au moment de passer à l’achat. Parce que le but final est bien là : on suit les règles du réseau social pour créer une relation durable avec des gens qui continueront à acheter chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter