Close

9 février 2018

WHATSAPP BUSINESS : tu connais ?

whatsapp

Il s’agit d’une version pro de l’application mobile qui a pour but de faciliter l’échange avec les clients. Mais comment ça marche et est-ce que ça peut te servir à quelque chose ?

Si tu utilises déjà Facebook pour ton entreprise, tu as dû constater que les réseaux sociaux sont un bon moyen de communiquer avec les clients, car nombreux sont ceux qui attendent une réponse rapide et ça leur facilite la tâche d’avoir ces outils dans la poche. Plus direct qu’un mail, plus rapide qu’un appel et plus humain qu’un chatbot, l’échange par messagerie instantanée permet de demander un devis, des informations, des précisions sur des horaires ou un produit… C’est déjà possible et fréquent sur Messenger, mais Whatsapp s’y rajoute, notamment pour les touristes qui utilisent souvent ce moyen pour poser des questions. Il était donc temps d’aller un peu plus loin pour accompagner les entrepreneurs.

whatsapp business

Avec la nouvelle appli business, tu vas pouvoir créer un profil pro que les clients pourront consulter : ils pourront alors avoir accès à des informations clés comme la description de ton activité, une adresse e-mail, l’adresse physique de l’entreprise et son site Internet… Le compte pro sera affiché différemment des comptes perso pour que le client remarque bien qu’il s’adresse à une entreprise.

On te proposera plusieurs outils de communication : messages d’accueil, réponses rapides, messages d’attente…

Et enfin des statistiques pour analyser tes communications en suivant tes temps de réponses et les statistiques des messages lus.

Rien d’extraordinaire en soit, juste un outil supplémentaire pour communiquer rapidement.  Alors est-ce que ça vaut la peine de s’y intéresser pour ton entreprise ? A mon avis c’est intéressant dans 2 domaines :

  • si tu utilises déjà Whatsapp à titre perso (autant télécharger l’appli pro et profiter que tu te connectes pour toi, pour aussi regarder si des clients ont besoin de ton aide …)
  • si tu t’adresses à une clientèle souvent en déplacement (principalement des touristes) parce que c’est une appli de plus en plus utilisée dans le monde et que ça serait dommage de ne pas proposer ce service à tes clients (surtout si tes concurrents s’y mettent)

Maintenant si tu tiens un garage dans ton quartier et que tu utilises déjà Messenger pour répondre aux demandes de tes clients, c’est amplement suffisant, pas la peine de passer ton temps à t’éparpiller à droite à gauche …

Par contre si tu n’utilises même pas Messenger, il est temps de t’y mettre ! Tu peux me contacter pour en savoir plus sur son utilité et la manière de l’utiliser au service de ton entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter