Close

14 juin 2018

Comment éviter de couler ton entreprise ?

Couler son entreprise

Pour mettre toutes les chances de ton côté, on va se pencher aujourd’hui sur les 3 principales raisons qui font que certaines entreprises mettent la clé sous la porte. Savoir comment ça se passe pour les autres pour ne pas tomber dans les mêmes pièges. C’est valable que tu viennes tout juste de créer ton entreprise ou qu’elle existe déjà et que tu te questionnes sur son avenir …

1/ Pas assez de clients

Pas assez de clientsTu pourras toujours avoir d’excellents produits, s’il n’y a personne pour les acheter, tu ne vas pas aller loin. Alors il faut attirer un maximum de personnes, te faire connaître au plus grand nombre pour que dans le lot quelques-unes finissent par acheter. Tu ne peux pas te contenter du bouche à oreille : ça peut marcher un temps mais ça ne suffira pas à t’amener des clients en continu et en quantité suffisante.

Tu dois donc bâtir un plan de communication. Pas besoin de te creuser la tête 107 ans : où sont tes clients ? Est-ce qu’ils écoutent la radio ? Alors investis dans quelques spots publicitaires … à moins qu’ils ne lisent plus facilement les journaux du coin. Les flyers à distribuer en boîtes aux lettres et les cartes de visite fonctionnent toujours bien. Et puis bien sûr tu as le pouvoir de Facebook à ta disposition : de quoi contacter exactement le genre de personne qui achète habituellement chez toi, ou encore toucher toute une zone géographique …

Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Il faut commencer par créer ta page pro sur Facebook, la faire vivre en parlant de ce que tu fais et de ce que tu vends et ensuite la développer en utilisant la pub payante. Pas de panique, je peux t’accompagner dans cette démarche et je te réserve même une surprise dans quelques semaines pour t’aider à faire tout ça plus facilement … On en parle en MP sur Messenger si tu veux …

2/ Une trop faible rentabilité

Un grand nombre d’entrepreneurs ont fixé leurs prix en fonction de ce que faisaient les concurrents ou en pensant que c’est ce qui passerait le mieux pour vendre … mais pas en partant des charges réelles de l’entreprise. Et du coup il n’y a pas assez de rentabilité, surtout si tu avais oublié les impôts à payer ou certaines factures …

Je te laisse regarder une ancienne vidéo que j’avais fait sur le sujet pour bien fixer son prix de vente. Si tu n’as pas encore lancé ton entreprise, prend bien le temps de calculer pour ne pas te retrouver coincé dans quelques temps. Si ton prix final est au-dessus de tes concurrents, essaie de mettre en avant des services supplémentaires que tu pourrais rendre à tes clients pour te différencier ! Peut-être qu’avec le temps tu pourras faire des économies d’échelle et baisser progressivement tes tarifs. Mais si tu calcules mal dès le départ en ne te laissant pas assez de marge, tu te condamnes assez rapidement.

Et si ça fait déjà un moment que c’est comme ça, il faut te poser un peu et réfléchir si les produits ou services que tu vends sont vraiment les bons. Si ça fait plusieurs mois que tu n’es pas rentable dessus et si tu ne peux pas relever un peu tes prix à cause de tes concurrents, analyse tes charges pour voir si tu peux faire quelque chose de ce côté-là … et sinon change de produit pendant qu’il en est encore temps. Vas-y progressivement en testant un ou 2 nouveaux produits sur lesquels tu auras bien calculé ta marge, et si ça marche change petit à petit toute ton offre. Mieux vaut agir maintenant que quand tu auras des dettes et que tu n’auras plus d’autre choix que de fermer…

3/ Le manque de fonds propres au démarrage

TrésorerieOn aurait pu commencer par là parce que c’est la base, mais en fait si tu n’as pas fait le nécessaire au début, c’est plus difficile pour une entreprise qui rencontre des difficultés d’y remédier ensuite. Le principe c’est de bien calculer dès le début quel va être ton « besoin en fond de roulement » : les charges que tu vas avoir à payer les 1ers mois, le stock ou le matériel à acheter … bref tout ce qui doit sortir de ton compte bancaire avant que toi tu ne rentres des sous avec tes ventes. Il faut en général calculer plus large car il y a toujours des surprises avec des montants plus élevés, des factures imprévues ou des clients qui ne paient pas à temps. On peut donc rarement lancer une entreprise sans avoir un peu d’argent de côté ou sans faire appel à des aides ou des prêts bancaires.

L’autre difficulté qui s’ajoute, c’est que certains voient trop grand dès le début et donc se mettent des charges importantes qu’ils auraient pu éviter : embaucher du personnel tout de suite, louer un local commercial au lieu de commencer au domicile, dépenser trop d’argent dans la communication … Il vaut mieux grandir progressivement quand tu es sûr que ton entreprise tourne.

Si tu n’as pas prévu assez et que tu galères maintenant, regarde s’il y a des charges que tu peux enlever ou diminuer pour te donner un peu de souffle dans ta trésorerie … et tu peux toujours faire le tour des banques ou des organismes d’aide pour ce qui te reste à payer : ils chercheront à comprendre où tu as mal calculé donc prépare-toi bien pour défendre ton entreprise, mais je ne te cache pas que ça peut être compliqué d’obtenir quelque chose parce que tu ne te présentes pas sous ton meilleur jour, tu révèles que tu as des difficultés à bien gérer une entreprise … ce qui n’inspire pas trop confiance pour te prêter de l’argent … c’est pour ça que c’est un point qu’il ne faut pas négliger à la création d’une entreprise !

Mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien donc plutôt que d’attendre que la situation empire, fais le point sur tes besoins : tes charges actuelles et à venir, tes rentrées d’argent certaines … et calcule au plus juste de combien tu as besoin. Entraîne-toi à parler de ton entreprise avec conviction, des chiffres réels qui vont montrer que tu sais de quoi tu parles … vend ton entreprise comme tu le ferais avec un produit pour tes clients !


Si tu en es au stade de la création de ton entreprise, ne te décourage pas par tout ça mais il faut bien comprendre que se lancer, ça se prépare. Si ça te paraît compliqué, fais-toi accompagner dès le début et forme-toi sur les sujets que tu ne maîtrises pas assez. Rappelle-toi la fable du lièvre et de la tortue : mieux vaut avancer doucement mais aller jusqu’au bout (« haere maru, haere papu » dans la version tahitienne de la leçon à retenir !) ! Si tu as déjà lancé ton entreprise, il est toujours temps de la remettre sur les rails, tout n’est peut-être pas encore perdu alors retrousse tes manches, réfléchis bien, entoure-toi des bonnes personnes et passe à l’action !

Le paiement en Francs Pacifique n'étant pas encore disponible sur Paypal, les prix affichés et la facturation se font en Euros pour le moment Rejeter